Succès aux Etats-Unis ne signifie pas forcément succès en France. W9 peut en témoigner. En fin d'année dernière, la chaîne du groupe M6 a proposé la série événement "Empire", emmenée par Terrence Howard et Taraji P. Henson. Mais là où ce drama musical avait connu des audiences record outre-Atlantique, il est passé plutôt inaperçu dans l'Hexagone. Résultat, la saison 2 a été reléguée en plein été, là où le total TV est plus faible.
Ainsi, du 27 juillet au 24 août, W9 a proposé chaque mercredi soir les 18 inédits de cette saison 2, avec des soirées de trois puis de quatre épisodes ! Et les fidèles ne se sont pas rués devant cette nouvelle saison car, en moyenne, les 18 inédits ont réuni 326.000 habitués chaque semaine selon Médiamétrie. La série perd donc 180.000 curieux sur un an, soit plus d'un tiers du public égaré. Côté parts de marché, "Empire" profite de la désertion du petit écran l'été puisque la saison 2 enregistre une hausse de sa PDA, grimpant désormais à 2,3% de l'ensemble du public (+0,2 point).
Aux Etats-Unis, la série a également connu une perte d'audience mais restait un très beau succès pour FOX. A J+7, Lucious et Cookie Lyon pouvaient compter sur 15,7 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 1,6 million d'amateurs perdus.