W9 a-t-elle trop attendu avant de dégainer la première saison du phénomène "Empire" l'an dernier ? Succès phénoménal aux Etats-Unis, la série co-créée par Lee Daniels et Danny Strong est rapidement devenue un phénomène culturel outre-Atlantique en quelques semaines. Mais, alors qu'elle était annoncée en septembre 2015, W9 a finalement attendu novembre pour lancer la diffusion de la série emmenée par Taraji P. Henson et Terrence Howard.
Une attente qui a peut-être coûté des points à la série et à la chaîne. Malgré une campagne de promotion intense, "Empire" n'a en effet jamais vraiment trouvé son public. En moyenne, les douze épisodes - répartis par blocs de trois puis de deux inédits par semaine - n'ont rassemblé que 506.000 habitués, selon Médiamétrie. La part de marché s'élevait seulement à 2,1% sur les individus de quatre ans et plus.
Du coup, W9 change de stratégie pour la saison 2 et n'attendra pas aussi longtemps. La chaîne lèvera le voile sur les premiers épisodes de cette nouvelle saison le mercredi 27 juillet prochain, et en proposera trois inédits. L'occasion notamment de découvrir comment Lucious Lyon survit en prison, où il a terminé à la surprise générale à l'issue de la saison 1.