"Empire" n'a pas rencontré le succès escompté. Hier soir, W9 diffusait en prime time les deux derniers épisodes de la première saison de la série américaine, créée par Lee Daniels et emmenée par Terrence Howard, Taraji P. Henson, Trai Byers, Jussie Smollett et Bryshere Y. Gray. Sauf que si la série a créé l'événement aux Etats-Unis en gagnant des fidèles semaine après semaine - une situation inédite -, elle peine à s'imposer à l'étranger et la France n'a pas fait exception à ce constat.
En effet, malgré une campagne de promotion intense, "Empire" n'a jamais trouvé son public. En moyenne, les douze épisodes - répartis par blocs de trois puis de deux inédits par semaine - n'ont rassemblé que 506.000 habitués, selon Médiamétrie. La part de marché s'élève ainsi à 2,1% sur les individus de quatre ans et plus. Des scores en-deça des attentes de la chaîne et loin de ceux de "Marvel, les agents du SHIELD" - précédente série événement de W9 - qui, au printemps, avait séduit 1,1 million d'habitués en moyenne (4,5% de PDA).
W9 devrait malgré tout proposer la saison 2 d'"Empire" en 2016. Diffusée depuis la rentrée aux Etats-Unis, celle-ci a connu des audiences en déclin. S'ils étaient 16,2 millions au rendez-vous pour le premier épisode de cette saison 2, ils n'étaient plus que 11,8 millions pour le final de mi-saison, le 2 décembre. Fin novembre, la série est même tombée sous la barre des 10 millions d'habitués avec 9,2 millions de téléspectateurs, son plus faible score jamais enregistré.