La série événement de la saison dernière outre-Atlantique arrive - enfin - sur W9. Annoncée pour septembre, c'est finalement le 17 novembre, à 20h55, que la chaîne lancera en grande pompe "Empire", série créée par Lee Daniels ("Precious", "Paperboy", "Le Majordome") sur le monde du business de la musique hip hop. Pour son lancement, la chaîne proposera trois inédits de cette série portée par Terrence Howard, Taraji P. Henson, Trai Byers, Jussie Smollett et Bryshere Y. Gray, alias Yazz. Plusieurs célébrités font des apparitions au cours de cette saison 1, comme Naomi Campbell, Courtney Love, Mary J. Blige ou Snoop Dogg. Le producteur Timbaland - qui a travaillé avec Justin Timberlake et Madonna - est lui en charge des chansons originales de la série.
"Empire" s'intéresse à la maison de disques Empire Records, spécialisée dans le hip hop et dirigée par Lucious Lyon. Alors que celui-ci s'apprête à faire entrer sa société très lucrative en bourse, il apprend qu'il souffre d'une maladie incurable et qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre. Il doit donc céder les commandes d'Empire à l'un de ses fils. Sauf que le patriarche est tiraillé, entre André, directeur financier de la société et très ambitieux, Jamal, le chanteur rejeté en raison de son homosexualité, et Hakeem, le jeune rappeur fougueux. De plus, ses plans sont contrariés par la sortie de prison de Cookie, ex-femme de Lucious et surtout co-créatrice d'Empire...
Lancée en janvier dernier sur la chaîne américaine FOX, "Empire" a connu un bon démarrage avant de voir ses audiences progresser d'épisode en épisode, sans jamais chuter, du jamais vu à la télévision américaine. Ainsi, alors que 9,9 millions d'Américains étaient au rendez-vous pour le pilote, ils étaient 17,6 millions pour le final, le 18 mars ! En moyenne, la série a ainsi été suivie par 13 millions de fidèles (17,7 millions à J+7). Une saison 2 a logiquement été commandée et a début le 23 septembre devant plus de 16 millions d'Américains. De nombreux invités ont été annoncés, qu'il s'agisse d'Alicia Keys, Lenny Kravitz, Pitbull, Kelly Rowland ou encore Mariah Carey !