C'est officiel. Après de longs mois de doute et de discussions en interne, le groupe M6 a tranché : la série américaine "Empire" n'aura pas les honneurs du prime sur sa première chaîne et sera diffusée sur sa petite soeur W9. La rumeur enflait ces dernières heures et la chaîne a confirmé à puremedias.com qu'"Empire" serait bel et bien l'un de ses événements de la rentrée.
L'arrivée de "Empire" sur W9 est une bonne nouvelle pour la chaîne, qui a déjà brillé avec une autre série américaine cette saison, "Marvel : Les agents du SHIELD". Malgré un succès timide outre-Atlantique, la série a séduit sur W9 en réunissant plus d'un million de téléspectateurs en moyenne chaque semaine, un record pour une série américaine sur une chaîne de la TNT. Et W9 espère sans doute signer des scores aussi impressionnants avec "Empire".
En tous cas, aux Etats-Unis, la série est un succès incontestable et a fait couler énormément d'encre en battant chaque semaine son audience de la semaine précédente, et ce sur ses 11 semaines de diffusion - du jamais vu dans l'histoire de la télévision américaine. Elle affiche ainsi une moyenne de 13 millions de téléspectateurs en audience veille (dont 6,7 millions sur la cible très prisée des 18-49 ans), un score qui grimpe à 17,7 millions une fois les visionnages à J+7 inclus.
"Empire" suit la famille Lyons dont le patriarche, Lucius (Terrence Howard) est patron d'une maison de disques spécialisée dans la musique urbaine. Mais, se sachant mourant, il prépare sa succession et doit choisir lequel de ses trois fils prendra la relève : le rappeur immature Hakeem, le chanteur soul Jamal, dont il n'accepte pas l'homosexualité, et André, homme d'affaires qui n'a rien d'un artiste. Ajoutez à celà le retour de leur mère, Cookie (la formidable Taraji P. Henson), qui a passé 17 ans en prison pour trafic de drogues pour permettre à Lucius de bâtir son empire, sa fiancée, Anika, et vous avez tous les ingrédients d'un soap familial bien ficelé.