Après "Scènes de ménages" et "En famille", ou encore "Kaamelott" et "Caméra cachée" avant elles, M6 dévoile son nouveau format court "Nos meilleures années". La chaîne a annoncé ce mardi 19 novembre 2024 que cette fiction inédite sera diffusée à partir du samedi 7 décembre 2024, chaque semaine à 20h25. 150 épisodes de 4 minutes ont déjà été mis en boîte pour cette série, qui a pour ambition de séduire les téléspectateurs entre rires, nostalgie, et moments de réflexion sur les changements sociétaux.
Produite par Rosalita Productions (producteur de "Scènes de ménages" et "En famille") et Noon, deux filiales du groupe Kabo, la série se démarque en effet par son concept original : raconter le quotidien d’une famille française sur trois générations et à trois époques emblématiques – les années 1970, les années 1990 et aujourd’hui. La fiction promet ainsi d’offrir un regard sur l’évolution de notre société à travers les thèmes de la famille, des rapports hommes-femmes, de l’éducation, ou encore de la technologie.
"Ce programme court propose de suivre l’évolution du quotidien d’une famille depuis plus de 50 ans : au niveau des rapports hommes-femmes, de l’éducation des enfants mais aussi la santé, le travail, l’école, les vacances, les loisirs, l’alimentation, la technologie… Et bien sûr, l’évolution des membres de cette famille singulière qui pourrait être la nôtre", résume M6 dans son communiqué.
Au centre de ce voyage spatio-temporel : Françoise, surnommée Fanchoune, une figure attachante que les téléspectateurs découvriront adolescente dans les années 1970, jeune mère dans les années 1990 et grand-mère aujourd’hui. Cette perspective intergénérationnelle promet un récit riche en anecdotes universelles et en clins d’œil nostalgiques.
Pour renforcer l’authenticité des époques traversées, la production a eu recours à une technologie innovante : l’intelligence artificielle a été utilisée pour vieillir les acteurs, générant rides et autres marqueurs du temps par ordinateur, en lieu et place des maquillages traditionnels. La réalisation a été confiée à un trio expérimenté : Baya Rehaz, Guy Lecluyse et Maxime Potherat. Quant aux textes, ils sont le fruit du travail d’un large collectif d’auteurs, parmi lesquels Hervé Nicourt, Diana Laszlo et Benjamin Morgaine.
Au casting, on retrouve des comédiens tels que David Salles, vu dans "La petite histoire de France" sur W9, et Nadia Roz, qui officiait dans un autre format court en 2016, "Commissariat central", tout comme Marie Lanchas, également à l’affiche. On découvrira aussi Meylie Vignaud Pilarski, Lucas Pennetier, Agnès Miguras, Jean-François Cayrey, Tristan Jerram, Nadia Roz, Loïc Legendre, Lou Howard et Charline Balu-Emane.