Format disputé entre TF1 et M6 en 2000, "Koh-Lanta" fait, depuis, les beaux jours de la Une. Produite par Adventure line productions, la douzième saison qui s'est clôturée vendredi soir par la victoire d'Ugo n'a pas dérogé à la règle, avec une finale suivie par 7,6 millions de téléspectateurs, la meilleure audience du programme depuis 2009 (hors saisons spéciales).
En moyenne, les 14 épisodes de "Koh-Lanta Malaisie" ont réuni 7,3 millions de téléspectateurs entre novembre 2012 et février 2013, selon Médiamétrie. C'est la première fois qu'une saison "classique" est programmée à "cheval" sur deux années. En effet, les précédentes éditions avaient été programmées au dernier quadrimestre. Les parts de marché sont excellentes, bien au-dessus de la moyenne de la chaîne : 30% sur l'ensemble du public et 40% des ménagères de moins de cinquante ans.
Par rapport à l'an dernier, les parts de marché du programme sont quasi-stables tandis que le nombre de téléspectateurs est en légère baisse : les 14 épisodes de "Koh-Lanta : Raja Ampat" avaient réuni 7,5 millions de téléspectateurs. Sur deux ans, en revanche, la douzième saison affiche un bilan en net progrès avec un demi-million de fidèles gagnés et deux à trois points de PDA gagnés. Un bon score qui s'explique par une saison réussie : là où le casting des dernières éditions avait pu être pointé du doigt pour le manque de motivation de certains ou l'excès de stratégie pour d'autres, "Koh-Lanta Malaisie" a su trouver le juste milieu.