TF1 poursuit sa bonne saison avec un mois de février à 23,2% de parts d'audience, en nette hausse sur un an (+0,6 point). L'access reste en retrait par au premier semestre, handicapé notamment par la succession trop rapide des formats à 17h30 qui mette toujours un peu de temps à s'installer. "Coup de foudre au prochain village" avait débuté sous les 14% début janvier avant de terminer au-dessus des 16% mi-février. Au retour de "Bienvenue chez nous", la case est retombée à 12%, entrainant vers le bas les jeux suivants. Le 20H semaine (lundi à vendredi) reste en forme, avec une moyenne supérieure à 26%, contre moins de 25% il y a un an. En prime time, le mois a été bon : la case du samedi est surpuissante avec "The Voice" tandis que celles du mardi, du dimanche et surtout du mercredi sont à de bons niveaux. Restent le lundi et le jeudi, jours de fictions françaises, toujours faibles, hormis les inédits de "Joséphine ange gardien" et "Section de recherches".
Du côté des deux principales chaînes de France Télévisions, le mois de février s'est une nouvelle fois révélé faible.
Avec 13,9% de parts d'audience, France 2 réalise encore l'une de ses plus faibles performances historiques. En access, les émissions de Jérémy Michalak et de Patrick Sabatier réalisent environ 9% de PDA, contre plus de 11% pour Nagui. Le 20H semaine (lundi au vendredi) réalise un petit mois, sous la barre des 19%. En prime time, "Castle", "La smala s'emmêle", Patrick Sébastien et le cinéma restent des valeurs sures. Mention également pour le documentaire sur le "clan Chirac" et les bons débuts de "Rizzoli & Isles". En revanche, plusieurs fictions françaises ont fait défaut, tout comme le magazine "Histoires en série".
Avec 9,4% de parts d'audience, France 3 est stable. Le "19/20" et "Plus belle la vie" sont particulièrement attaqués, le feuilleton restant sous les 20% de PDA. En prime, "Des racines et des ailes", le prime "Plus belle la vie" et la Coupe de France ont réalisé les meilleures performances tandis que les cases du lundi et du samedi restent problématiques.
Avec 10,7% de PDA, M6 est stable par rapport au mois précédent. C'est toutefois le quatrième mois consécutif où la chaîne ne parvient plus à atteindre les 11%. Tout n'est pas noir : l'access a a confirmé sa légère remontée notée en janvier même si les scores restent en baisse sur un an. Le "19.45" est stable à 15% du lundi au vendredi tandis que "Scènes de ménages" a enregistré un bon mois à 17,5%. C'est notamment le prime time où la Six souffre : le jeudi s'est révélé extrêmement faible avec une moyenne de 8%. Se sont succédés dans cette case "J'ai décidé d'être heureux" et "60 secondes chrono". Autre bouillon : "Célibataire cherche grand amour" avec moins de 6%. Du côté des réussites : "Top Chef", "NCIS", "Le Petit Nicolas" ou encore "Capital".
Du côté des autres chaînes, TMC redevient leader de la TNT après avoir été doublé en janvier par W9. Autre fait remarquable : le nouveau record historique de D8 avec 3,2% de parts d'audience. La filiale de D8 se rapproche de plus en plus du duo de tête historique... Cette tendance à la hausse (+0,7 point depuis novembre) pourrait bien être stoppée avec la fin de "Nouvelle Star"... Au pied du podium, NRJ 12 est stable tandis que NT1 progresse. Gulli et France 4 sont, elles, quasi-stables à un faible niveau.