Vendredi, France 2 s'est imposée d'un rien en tête des audiences de la soirée avec le lancement de la troisième saison inédite de "Chérif", la série policière française portée par Abdelhafid Metalsi et Carole Bianic. Les deux premiers épisodes de la soirée - qui étaient suivis d'une rediffusion-, ont réuni un peu plus de 4 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 22h40, selon Médiamétrie. La part de marché est de 17% sur le public de quatre ans et plus. Un score supérieur au lancement de la saison précédente qui, en janvier 2015, avait attiré 3,2 millions de curieux, soit 12,9%.
TF1 est deuxième avec "La grande histoire de la télévision". Ce prime-time présenté par Alessandra Sublet pour les 40 ans de l'Institut National de l'Audiovisuel (l'INA) a été suivi par un peu moins de 4 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 23h30. La part de marché est de 18,8% sur le public de quatre ans et plus. Début décembre, "Bercy fête ses 30 ans", le premier prime de l'animatrice sur TF1 avait rassemblé 4,3 millions de téléspectateurs (23,3% de PDA).
M6 est troisième avec la suite de la troisième saison inédite de "Elementary" avec Jonny Lee Miller et Lucy Liu. Les deux épisodes inédits de la soirée, qui étaient suivis de trois rediffusions, ont réuni 2,7 millions de fidèles en moyenne jusqu'à 22h40 (11,6%). A 20h50, le premier épisode inédit affiche pour sa part un score de 2,9 millions de téléspectateurs, soit 11,9% du public de quatre ans et plus. Un épisode en baisse par rapport à l'inédit de la semaine dernière.
France 3 est au pied du podium avec "Thalassa". Le magazine de la mer présenté par Georges Pernoud et consacré hier aux phares de France, a intéressé 2,1 millions d'amateurs de la mer en moyenne jusqu'à 22h50, soit 9,1% de part d'audience, en baisse par rapport au précédent numéro, diffusé avant Noël.
Du côté des autres chaînes, TMC avec des épisodes en rediffusion de la série "Les experts : Miami" dont le premier épisode de la soirée a rassemblé 858.000 personnes (3,5% de PDA).
A noter que sur Canal+, la première diffusion de "Papa ou maman", la comédie de Martin Bourboulon avec Marina Foïs et Laurent Lafitte, un des plus gros succès du cinéma français de l'année 2015, a été suivie par 1,1 million d'abonnés.