Vendredi soir, pour le coup d'envoi des vacances scolaires de Noël, France 2 s'est imposée en tête des audiences grâce à la fiction policière inédite "Le crime lui va si bien", portée par Claudia Tagbo et Hélène Seurazet, qui a réuni en moyenne 4,38 millions de téléspectateurs, soit 20,6% du public selon Médiamétrie. La semaine dernière, le final de la première saison de la série policière "Tropiques criminels", renouvelée pour une saison 2, avait séduit 3,72 millions de personnes (17,3% de PDA).
Loin derrière, TF1 occupe la deuxième marche du podium avec le divertissement "C'est Noël, tout est permis avec Arthur", produit par Satisfaction The Television Agency. Cette soirée au cours de laquelle Arthur proposait aux téléspectateurs de fêter Noël avant l'heure en compagnie de ses complices (Dadju, Nikos Aliagas, Iris Mittenaere, Michaël Youn, Jarry, Issa Doumbia...) a été suivie jusqu'à 22h50 par 2,98 millions d'aficionados, pour une part de marché de 14,3% auprès de l'ensemble du public et de 27,0% auprès des FRDA-50, cible sur laquelle la chaîne est leader. Lors de son précédent passage en prime time sur TF1 le 2 février dernier, un samedi, "Vendredi tout est permis avec Arthur" était parvenu à fédérer 2,44 millions de téléspectateurs (11,9% de PDA).
M6 est troisième grâce à la suite de la saison 16 de "NCIS : Enquêtes spéciales". Les deux premiers épisodes, des inédits, ont fait vibrer en moyenne 2,58 millions de sériphiles et de fans de Mark Harmon. La part de marché s'est élevée à 12,3%. Un score en nette hausse sur une semaine : les deux inédits avaient alors été regardés par 1,97 million d'enquêteurs (9,1%).
France 3 suit avec le deuxième numéro de "La boîte à secrets", produit par Capa et 13.34 et présenté par Faustine Bollaert. Les surprises réservées à Iris Mittenaere, Florent Pagny et Dave ont séduit 1,45 million de personnes, soit 7,4% du public, en baisse par rapport au premier numéro. Pour son arrivée sur la chaîne le 18 octobre dernier, Faustine Bollaert avait convaincu 1,68 million de curieux (8,8%).
Du côté des autres chaînes, France 5 se distingue avec le lancement de la saison 3 de "La Guerre des Trônes", son programme historique porté par Bruno Solo. L'arrivée au pouvoir de Henri IV, racontée au fil des deux premiers épisodes, a passionné en moyenne 947.000 férus de la petite et de la grande Histoire de France, soit une part de marché de 4,4% auprès du public âgé de 4 ans et plus. En 2018, le début de la saison 2 avait quant à lui intéressé une moyenne de 1,01 million de fans (4,6% de PDA).
Sur W9, la rediffusion d'un numéro d'"Enquête d'action" consacrée à l'autoroute A10, qualifiée d'"autoroute de tous les dangers", a intéressé 844.000 téléspectateurs (4,2%). Sur Arte, le film norvégien "The Lion Woman" a réuni 698.000 téléspectateurs (3,3%). A noter que sur TMC, la retransmission du concert de M a fait danser seulement 349.000 fans du chanteur (1,9%).