Jeudi soir, TF1 s'est hissée en tête des audiences avec le match de qualifications pour la Coupe du Monde 2018 de football, opposant la France aux Pays-Bas. La victoire des Bleus, 4 buts à 0, a été suivie par 7,6 millions d'amateurs de ballon rond jusqu'à 22h40, selon Médiamétrie. La part de marché atteint 31,6% sur les individus de quatre ans et plus et 27% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.
France 3 suit avec la comédie française en rediffusion "Le grand blond avec une chaussure noire", en hommage à Mireille Darc. Ce long métrage d'Yves Robert avec Pierre Richard, Bernard Blier et Jean Rochefort a attiré 3,0 millions de cinéphiles, soit 12,3% du public de quatre ans et plus.
M6 est troisième avec un nouveau numéro de son magazine immobilier "Recherche appartement ou maison", animé par Stéphane Plaza et produit par Réservoir Prod. L'épisode inédit de la soirée - qui était suivi de deux rediffusions - a séduit 2,4 millions de personnes. La part de marché s'élève à 10,0% sur les individus de quatre ans et plus et à 18,5% sur les ménagères de moins de cinquante ans.
Le précédent inédit, diffusé le 20 juin dernier, avait réuni 2,3 millions de personnes (10,4% de PDA).
France 2 est au pied du podium avec le divertissement inédit "Les Copains d'abord", animé par Lio et Patrick Fiori et produit par Morgane Production et France 2. Cette soirée à laquelle participaient Julien Doré, Amir ou encore Vianney a rassemblé 2,2 millions de nostalgiques, soit 9,5% du public.
La précédente édition des "Copains d'abord", diffusée le 27 juin dernier, avait réuni 1,9 million de curieux (8,7% de PDA).
Du côté des autres chaînes, France 5 domine avec le final de la saison 7 de sa série-documentaire "Des trains pas comme les autres", présentée par Philippe Gougler et produite par Step by Step Productions. Les deux épisodes de la soirée ont rassemblé en moyenne un million de voyageurs, soit 4,3% du public.
A noter que le premier épisode, seul inédit de la soirée, a convaincu à lui seul 1,2 million de personnes (4,9% de PDA), en hausse de 97.000 curieux mais en baisse de 0,6 point de PDA sur une semaine. L'émission signe ainsi son record historique.
A noter que, sur NT1, le final de la saison 1 de la télé-réalité "10 couples parfaits", animée par Elsa Fayer, produite par Adventure Line Productions et diffusée pour la première fois en prime time, a réuni 465.000 fidèles en moyenne sur les deux épisodes inédits de la soirée, soit 2,0% du public.