"Boycott 'TPMP', je ne l'ai pas encore vu. La seule émission qui a été boycottée pour l'instant, c'est (celle) sur les punaises de lit", a ironisé Cyril Hanouna, ce jeudi 26 octobre 2023 dans "Touche pas à mon poste !". Ces deux dernières semaines, un hashtag (mot dièse) est relayé sur les réseaux afin d'inciter les téléspectateurs à ne plus regarder le talk de C8 en raison des prises de position de l'animateur dans le conflit israélo-palestinien ou du choix de certains invités. Mais l'opération a-t-elle un effet sur les audiences ? puremedias.com fait le point sur les scores de l'émission de ces deux dernières semaines.
Entre le lundi 16 et le jeudi 26 octobre 2023, émissions du vendredi exclues, les deux dernières parties de "Touche pas à mon poste !", les plus pourvoyeuses d'audience, ont respectivement rassemblé, selon Médiamétrie, 1,12 million de téléspectateurs en moyenne, soit 5,2% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus, et 1,74 million de téléspectateurs en moyenne (8,0% du public).
Par rapport aux deux semaines antérieures, la P2 est quasi-stable (1,11 million de téléspectateurs, 5,2% du public entre le lundi 2 et le jeudi 12 octobre 2023). La partie principale, elle, est légèrement en repli (1,85 million de téléspectateurs, 8,8% du public). Il y a un an, à titre indicatif, la P2 de "TPMP" avait fédéré, en moyenne, 1,06 million de téléspectateurs entre le lundi 17 et le jeudi 27 octobre 2022 (4,8% du public). La dernière partie, de son côté, avait mobilisé à la même période 1,89 million de téléspectateurs (8,5% du public).
En résumé, la P2 est globalement stable quelle que soit la période avec laquelle on la compare. Si la P3 perd effectivement un demi-point de part d'audience sur un an et 0,8 point par rapport à la période précédente, cette baisse peut s'expliquer par de multiples facteurs.
"TPMP" a, en effet, essuyé l'un de ses plus importants revers le mercredi 25 octobre 2023 : ce soir-là, Canal+ retransmettait le match PSG/AC Milan en Ligue des champions. Cette concurrence exceptionnelle a coûté des points de part d'audience et des téléspectateurs à "TPMP", comme ce fut le cas le 11 octobre 2022, soir de PSG/Benfica ou plus récemment, le 19 septembre 2023 (PSG/Dortmund).
Ce décrochage, s'il a bien eu lieu le mardi 17 octobre 2023, n'est donc, pour l'heure, pas assez franc et répété pour en conclure que l'appel au boycott a été suivi d'effets. Pour être complet, et à titre indicatif, notons que "Quotidien", le talk de Yann Barthès sur TMC dont les audiences sont régulièrement comparées à celles de "TPMP", a rassemblé, entre le lundi 16 et le jeudi 26 octobre 2023, 1,31 million de téléspectateurs pour ce qui est de la P2 (6,0% du public) et 2,24 millions de téléspectateurs (10,1% du public) s'agissant de la P3.
Pourquoi un appel au boycott a-t-il été lancé en direction de "TPMP" ? Vidéos à l'appui, certains des détracteurs de l'émission pointent du doigt son traitement, jugé partial et pro-israélien, de la guerre au Proche-Orient entre l'État hébreu et le Hamas depuis le 7 octobre 2023. Les accrochages, entre Cyril Hanouna et Gilles Verdez le lundi 23 octobre ou avec Karim Zéribi le jeudi 12 octobre, ont été particulièrement reprochés à l'animateur de C8.
Cyril Hanouna, lui, se défend de toute partialité. "Les gars, boycottez ce que vous voulez, les mecs qui veulent boycotter, ils n'ont rien compris, c'est un discours contraire à la paix, et ici sur le plateau on a été je trouve les plus justes de tous les médias qui ont traité de cette actualité", a-t-il lancé le vendredi 20 octobre, soutenu par plusieurs chroniqueurs.
D'autres ont pris en grippe Cyril Hanouna depuis cette même date, à laquelle il a invité en plateau un co-détendu de Cédric Jubillar (mis en examen pour le meurtre de son épouse, Delphine Jubillar), lui-même condamné pour une "affaire de viol" et pour des faits de "tortures et actes de barbarie avec objet contondant et saucissonnage sur une personne ciblée".