Au soir du sixième jour de guerre entre Israël et le Hamas, Cyril Hanouna a organisé, ce jeudi 12 octobre 2023 dans "Touche pas à mon poste !", une confrontation des points de vue de Franck Tapiro, ancien disciple du publicitaire Jacques Séguéla, et Karim Zéribi, ancien député européen écologiste, deux intervenants dont les joutes ont ponctué par le passé "Les grandes gueules" sur RMC.
À LIRE AUSSI : Guerre en Israël : Arthur, "sidéré", dénonce "le silence de ses camarades du métier"
Pour introduire cette séquence, l'animateur de C8 a rediffusé les propos de Karim Zéribi, tenus le mercredi 11 octobre 2023 au micro de Radio Alger chaîne 3. "Une vie palestinienne ne vaut pas une vie israélienne, et ça c'est dramatique", a-t-il dénoncé. Avant de contextualiser : "Comment vous voulez espérer avoir une génération apaisée lorsque vous êtes enfermé dans une prison à ciel ouvert à Gaza, privé de tout et que vous voyez votre pays grignoté petit à petit, des droits de l'Homme qui passent à la trappe. Honnêtement, comment les médias peuvent-ils passer à côté de cette réalité ?", s'est-il insurgé.
De retour en plateau, Franck Tapiro a pris la parole pour immédiatement reprocher à son adversaire du soir de ne pas avoir fermement condamné l'attaque du Hamas du 7 octobre dernier : "J'ai eu un problème quand j'ai écouté Karim hier parce qu'en fait je ne t'ai pas reconnu. Où est le Karim avec son humanité immense qui est passé à côté de la dénonciation de l'acte terroriste ? Où est le Karim qui va s'intéresser au sort des victimes quelles qu'elles soient ? Où es-tu mon ami ?", a-t-il énoncé, usant d'une anaphore pour jouer sur l'émotion, face à Karim Zéribi, droit dans ses bottes.
Après avoir cité un passage d'une de ses interviews dans lesquelles il a dit sa "peine concernant la perte des populations civiles palestiniennes et israéliennes", Karim Zéribi a enchaîné : "Je ne mélange pas les actes de barbarie sur des femmes et des hommes et la cause légitime du peuple palestinien qui est humilié et qui souffre depuis 75 ans", a-t-il expliqué. Avant de bien rappeler : "Le premier scandale, c'est de ne pas condamner clairement la barbarie qui a touché les civils israéliens", a-t-il affirmé. Et de poursuivre : "J'ai été choqué que la riposte disproportionnée qui fait aujourd'hui des milliers de morts, 260.000 Palestiniens déplacés de Gaza, ne soit pas condamnée de la même manière". Un million de personnes sont sommées par l'armée israélienne d'évacuer le nord de la bande de Gaza, rapportait "Le Monde" ce vendredi 13 octobre 2023.
Karim Zéribi s'est ensuite attardé sur "le deuxième scandale", celui consistant à "balayer d'un revers de main les causes qui nous emmènent dans cette situation. Cela fait 56 ans que le peuple palestinien subit la colonisation des territoires qui sont les siens, l'expropriation avec des meurtres d'enfants. Au cours des dix dernières années, ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'ONU. Il y a eu 5.500 morts du côté palestinien. Est-ce que l'on a fait des éditions spéciales pour trouver cela scandaleux ? Ce deux poids, deux mesures, cette indignation à géométrie variable me choque, moi Karim Zéribi, Français, Républicain, qui porte un regard sur ce qu'il se passe dans cette partie du monde (...) Moi, je ne suis pas dans une indignation communautaire. Que les choses soient claires là-dessus", a-t-il insisté, suscitant l'agacement de Cyril Hanouna, qui a invité Karim Zéribi à faire preuve de concision.
"Les monologues, c'est insupportable", lui a reproché l'animateur. "On n'est pas dans un jeu, on n'est pas en train de parler d'un match PSG/OM", a rétorqué Karim Zéribi, seul contre tous sur le plateau au point qu'il en a perdu ses nerfs. "Vous voulez me faire passer pour un islamiste ? Vous êtes fou ou quoi ? (...) Vous savez que c'est Netanyahu qui a créé le Hamas ?", a-t-il ainsi répondu à Jacques Cardoze. Dans un discours dénué de nuance, pourtant bien nécessaire en ces temps troublés, l'ancien présentateur de" Complément d'enquête" a assimilé les explications de Karim Zéribi à des "excuses" ou une "justification" de l'attentat perpétré par le Hamas.
"Madame la juge, il va falloir que ça s'arrête", a encore lâché Karim Zéribi en direction de Géraldine Maillet, qui l'interrogeait sur l'absence de condamnation du Hamas par l'Algérie. Cyril Hanouna de considérer : "Ton timing n'est pas bon". Acculé, Karim Zéribi, hors de lui, a demandé à Franck Tapiro "de la fermer quand (il) parle". Avant de retenir : "Je n'aurais pas dû venir, c'était un traquenard". puremedias.com vous propose de visionner un extrait de cette séquence de plus de dix minutes.