Il reconnaît une maladresse. Hier, sur son compte Instagram, Enrico Macias est revenu sur ses propos polémiques contre la France insoumise tenus sur CNews. Agacé par la position officielle du parti concernant la guerre en Israël, le chanteur avait appelé à "dégommer" le mouvement de Jean-Luc Mélenchon.
"Ce que je veux, c'est dénoncer cette horreur. Quand j'entends l'extrême-gauche qui se défausse devant cette horreur, vous m'obligez à dire ce que je ne voulais pas dire. Il faut les dégommer !", avait lâché l'interprète. "Politiquement !", était intervenu le présentateur de "L'heure des pros 2". "Non ! Non ! Il faut aussi les dégommer physiquement !", avait insisté Enrico Macias.
Une sortie qui avait contraint Pascal Praud à le recadrer : "Non, je vous en prie. Ne disons pas cela. Je retire cette phrase, que vous n'avez pas pensée, pour vous. On ne peut pas aller sur ce type d'injonction". "Quand on voit des bébés décapités, vous croyez que c'est bien ce qu'a fait LFI ?", avait répondu le chanteur. "Je suis d'accord avec vous. Mais La France insoumise qui n'a pas condamné le Hamas n'est pas responsable des crimes qui se passent sur le sol d'Israël", avait précisé le présentateur. "Mais en réagissant comme ça, ils sont complices", avait estimé l'invité.
Ainsi, 24h après cette séquence, que les cadres de la France insoumise avaient condamnée, Enrico Macias a réagi sur les réseaux sociaux. "Pour éteindre toutes polémiques à la suite de mes propos d'hier sur CNews, j'appelle évidemment à aucune violence physique", a-t-il écrit. Et d'ajouter : "Ces propos ont été tenus maladroitement sous le coup de l'émotion et de la colère suite à l'attitude choquante de la France insoumise qui refuse de qualifier de terrorisme les attaques barbares perpétrées en Israël".
A LIRE : Audiences : CNews boostée par l'actualité liée à la guerre en Israël
Hier soir, dans "L'heure des pros 2", Pascal Praud est également revenu sur le dérapage de l'interprète, en diffusant notamment sa publication sur Instagram. Et d'évoquer un tweet d'Adrien Quatennens : "Il devrait se taire jusqu'à la fin de sa vie, au moins dans la sphère politique ! Il tabasse sa femme... Ou en tout cas qui a tapé sa femme... Ou en tout cas qui a levé la main sur sa femme... Cet homme s'est permis de critiquer Enrico Macias !". Pour conclure l'émission, le présentateur a diffusé l'hymne israélien chanté par Enrico Macias : "Ça nous permet quelques secondes de penser à tous ces juifs français et d'Israël que je salue ce soir et qui nous regardent. Je propose qu'on pense un peu à eux". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.