Samedi soir, France 2 s'est hissée en tête des audiences avec le 60eme Concours Eurovision de la chanson, présenté par Stéphane Bern et Marianne James. Jusqu'à 0h55, la victoire de la Suède a été suivie par 4,4 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie. La part de marché sur le public de quatre ans et plus est de 27,6%. L'année dernière, le concours annuel, emporté par Conchita Wurst, avait attiré 2,6 millions de téléspectateurs sur France 3, soit 13,6% du public, face notamment à la finale de "The Voice". La chaîne publique est leader sur les ménagères de moins de cinquante avec 23,5% sur cette cible stratégique. Le changement de chaîne et la concurrence plus clémente a donc eu un effet positif sur les audiences de la soirée.
France 3 est deuxième avec "Meurtres au mont Ventoux". Cet téléfilm inédit avec Ingrid Chauvin et Yannick Soulier a été suivie par 4,3 millions d'amateurs de fiction française en moyenne jusqu'à 22h25. La part de marché est de 19,9%. C'est le record d'audience de la série "Meurtre à...". Là encore, France 3 a bien profité du changement de chaîne de l'Eurovision en réussissant sa contre-programmation avec ses populaires fictions du samedi.
En revanche, cela a été beaucoup plus difficile pour TF1, troisième, avec un numéro spécial de "Money Drop". Le jeu présenté par Laurence Boccolini, qui accueillait notamment Anne-Claire Coudray, Frank Leboeuf, Nelson Monfort, Camille Lacourt, Laetitia Milot et Cartman a réuni seulement 2,8 millions de téléspectateurs jusqu'à 23h40. Les parts de marché s'élèvent à 14,6% sur les individus de quatre ans et plus et 15,3% sur les ménagères de moins de cinquante ans. C'est l'un des plus faibles scores historiques de TF1 en prime-time.
M6 est au pied du podium avec la suite de la saison 5 de la série américaine "Hawaii 5-0", portée par Alex O'Loughlin et Scott Caan. Les trois premiers épisodes de la soirée - qui en comptait cinq - ont rassemblé 1,9 million de fidèles en moyenne. La part de marché atteint 9,8% sur les individus de quatre ans et plus. A noter que l'épisode de 21h, seul inédit de la soirée, a réuni à lui seul 2,4 millions d'habitués (10,9% de PDA), en hausse de 230.000 curieux et de 1,2 point de PDA par rapport à la semaine dernière.
Les autres chaînes sont toutes à un très faible niveau. France 5 domine avec un nouveau numéro de son magazine "Echappées belles", produit par Bo Travail !. Le voyage au Cap-Vert de Jérôme Pitorin a été suivi par 700.000 curieux (3,3% du public).