L'heure est au premier bilan pour les nouveautés de France 5, D8 et W9. Lundi 30 septembre, les trois chaînes lançaient chacune un nouveau rendez-vous : "La Quotidienne" pour France 5, "Est-ce que ça marche ?" pour D8 et "Séduis-moi si tu peux" pour W9. Le démarrage n'a pas été très facile pour tous ces programmes.
Le changement de cible pour la case du midi de France 5 est comme prévu difficile. La chaîne publique a choisi de remplacer le programme jeunesse "Midi les Zouzous" par un magazine de consommation, "La Quotidienne" (12h-13h), produit par Jara Prod ("Médias le magazine") et animé par Maya Lauqué et Thomas Isle. Néanmoins, dans cette case très compliquée, le programme a connu des débuts très moyens avec en moyenne 90.600 téléspectateurs en première semaine, soit 0,9% du public. "C'est une heure où il est très difficile de faire changer les habitudes des gens. Ca va être compliqué mais France 5 nous a toujours dit qu'elle nous laissait du temps" avait expliqué Thomas Isle à puremedias.com avant le lancement. Toutefois, la case du midi est difficile pour toutes les chaînes : "La Nouvelle Edition" d'Ali Baddou souffre également (3,8% en moyenne la semaine dernière). A noter qu'hier, "La Quotidienne" a rassemblé 87.000 téléspectateurs (0,8% du public).
De son côté, D8 réalise des scores moyens avec le divertissement "Est-ce que ça marche ?" (16h50-17h45), produit par H2O Production (Cyril Hanouna). Entouré de chroniqueurs (dont Justine Fraïoli, Bernard Montiel et Moundir), Ariane Massenet et Camille Combal ont pour ambition d'analyser le succès - ou non - d'albums, films, spectacles ou expositions. En moyenne, les quatre émissions de la semaine (D8 ne la diffusant pas le mercredi) ont réuni 120.000 téléspectateurs et 1,7% du public. Un score quasi-identique à celui de "Friends" la semaine précédente. Cependant, après être passé sous les 100.000 fidèles vendredi, "Est-ce que ça marche ?" est remonté à 138.000 téléspectateurs hier - son record -, et 1,9% de parts de marché.
Enfin, W9 a de son côté réussi le lancement de "Séduis-moi si tu peux" (16h30-18h00), son nouveau jeu de dating produit par FremantleMedia et adapté du format britannique "Take me Out". En moyenne, le programme animé par Jérôme Anthony a réuni en première semaine 354.000 téléspectateurs et affiche 4% de parts d'audience. Hier, il a même battu son record sur ce second indicateur (4,1% et 346.000 fidèles). De plus, W9 a réussi avec ses "Ch'tis", désormais programmés à 19h45 pour leur épisode inédit, à faire perdre quelques milliers de téléspectateurs lundi à "Touche pas à mon poste" sur D8.