"Séduis-moi... si tu peux". Avec un titre pareil, il n'y a pas beaucoup de questions à se poser sur le principe du nouveau jeu de W9. Présenté chaque jour à 16h15 par Jérôme Anthony, ce programme de création française inspiré du format étranger "Take Me Out" est basé sur le principe du speed dating. En revanche, seuls les hommes se prêtent au jeu de la séduction ! Dans "Séduis-moi... si tu peux", 24 femmes célibataires voient défiler de possibles prétendants. Et elles ont toutes un point commun : elles cherchent l'amour et sont très exigeantes !
Les jeunes femmes font alors office de jury et ont à leur disposition un pupitre avec un buzzer lumineux. Dès qu'une candidate enfonce le bouton, son pupitre devient rouge et indique à son prétendant qu'il est hors course. Côté prétendants, chaque homme en quête d'un rendez-vous doit survivre à trois étapes : "la première impression", "le portrait" et "le talent caché". Si l'homme a séduit plusieurs femmes, il a le dernier mot en choisissant celle avec qui il souhaite dîner en tête à tête.
Produit par FremantleMedia, ce programme est un divertissement pur de création française (et adapté dans de nombreux pays) ciblant un public majoritairement féminin et after school (15-25 ans). À raison de trois numéros par jour, pas de place à l'ennui : c'est rythmé, le plateau est édulcoré, les candidat(e)s jouent parfaitement le jeu... et n'ont pas vraiment peur du ridicule.
Pour cette première hier, les filles sont entrées en plateau sur l'un des titres de la prêtresse du R'n'B, Beyoncé. Le premier prétendant, lui, a préféré "Happy" de C2C pour faire bonne impression. Après quelques pas de danse et un tonnerre d'applaudissements, Sébastien de Paris avait déjà rebuté 13 candidates... sur 24. "J'ai bien aimé la musique et il a l'air joyeux", a jugé l'une des filles encore sous le charme. Une autre s'est néanmoins montrée moins clémente à son égard : "J'aime la danse et il ne suit pas du tout le rythme, (...) et ses chaussures ne lui vont pas du tout. Next !". Passées toutes les épreuves, et malgré l'humour et l'autodérision dont il a fait preuve, Sébastien est reparti bredouille.
"Séduis-moi si tu peux" a rassemblé pour ses trois premiers épisodes 311.000 téléspectateurs en moyenne, soit 4,1% du public. Sur la cible des 15-24 ans, avec 21% de parts de marché, W9 était leader hier soir. Un bon démarrage qui devrait contribuer à renforcer l'access de la chaîne.