Troisième round pour les leaders politiques. Hier soir, sur LCI, David Pujadas a pris les commandes d'un grand débat entre chefs de parti, co-produit par sa filiale Particules Productions. Depuis le plateau de "La Grande explication", situé au coeur des locaux du groupe TF1 à Boulogne-Billancourt, le journaliste a rassemblé autour de lui François Bayrou (MoDem), Olivier Faure (PS), Marine Le Pen (RN), Laurent Wauquiez (LR) et Stanislas Guerini (LREM). Représentant les couleurs de la France insoumise, le député du Nord Adrien Quatennens était également présent à la place de Jean-Luc Mélenchon, comme ce fut le cas lors du débat de CNews.
Côté audience, en moyenne, de 20h48 à 23h53, cette soirée événementielle a été suivie par 457.000 citoyens, selon Médiamétrie, soit 2,4% du public de quatre ans et plus. Un pic d'audience à 525.000 téléspectateurs a été observé à 22h53. Sur l'ensemble de la tranche, LCI s'est classée leader des chaînes d'information, loin devant BFMTV (121.000 personnes et 0,6% de PDA), franceinfo (71.000 téléspectateurs et 0,4% de PDA) et CNews (65.000 curieux et 0,3% du public). En prime, LCI est également parvenue à devancer RMC Découverte, NRJ 12, Arte et France 5.
"La grande confrontation : L'heure des choix" était le troisième grand débat politique sur la fin du Grand débat national. Intitulé "La crise, et après ?", et animé par Ruth Elkrief, le premier d'entre eux avait été diffusé le 20 mars dernier sur BFMTV. Jusqu'à présent, c'est le seul auquel Jean-Luc Mélenchon a participé. En moyenne, il avait rassemblé 832.000 Français (3,9% de PDA). Le débat de BFMTV avait été suivi, le 10 avril dernier, par celui de CNews. Emmené par Laurence Ferrari et Matthieu Belliard, celui-ci avait été suivi par 366.000 téléspectateurs (1,9% de PDA). Un score qui avait largement boosté la chaîne info du groupe Canal+.