Trois heures de débat. C'est ce que CNews, en partenariat avec Europe 1, a proposé hier soir sur son antenne entre 20h45 et 23h46. Sur le plateau du "Canal Football Club", Laurence Ferrari et Matthieu Belliard ont reçu les chefs des principaux partis pour un grand débat politique. Étaient ainsi présents Olivier Faure (PS), Stanislas Guerini (LREM), Marine Le Pen (RN), Laurent Wauquiez (LR), David Cormand (EELV) et Nicolas Dupont-Aignan (DLF). Représentant la France insoumise et se substituant à Jean-Luc Mélenchon, le député Adrien Quatennens était également de la partie.
En moyenne, selon Médiamétrie, les trois heures de débat ont rassemblé 366.000 téléspectateurs, soit 1,9% de PDA. Une performance qui a permis CNews de se hisser large leader des chaînes info sur la tranche. À la même heure, LCI était suivie en moyenne par 104.000 personnes (0,5% de PDA). BFMTV était un peu plus faible avec une moyenne de 98.000 téléspectateurs (0,5% du public). franceinfo était, elle, bonne dernière avec une petite moyenne de 47.000 irréductibles (0,2% de PDA). Pour rappel, à titre indicatif, le mercredi 20 mars dernier, le débat des chefs de parti sur BFMTV avait été suivi par 832.000 Français (3,9% de PDA).
Sur l'ensemble de la journée, CNews pointe à 1,3% de PDA, à son plus haut niveau depuis le samedi 23 mars dernier, jour de mobilisation des Gilets jaunes. La chaîne info du groupe Canal+ a été moins suivie que BFMTV (1,9% de PDA) mais se classe largement devant sa principale concurrente LCI (0,9% de PDA), qui rétrograde en troisième position. Dans sa moyenne, franceinfo ferme la marche avec une moyenne de 0,5% de PDA.