En télévision - comme en radio - les matinales fidélisent au long cours et les habitudes prennent du temps à s'installer. L'exemple le plus probant étant la montée en puissance continue de "Première édition" sur BFMTV depuis sept ans. Et c'est justement pour contrer cette dernière, dont les scores se rapprochent de plus en plus de "Télématin", que France 2 a lancé, lundi, "Le 6h Info", une pré-matinale de trente minutes incarnée par Laurent Bignolas en direct du plateau de la matinale de franceinfo.
L'objectif pour la Deux est clair : ne pas laisser le champ libre à "Première édition" qui domine largement la case du 6h-6h30. Au terme de la première semaine de diffusion du "6h Info", la chaîne peut d'ores et déjà se rassurer. Sur une semaine, le programme destinés aux lève-tôt est parvenu à attirer de nouveaux téléspectateurs sur la Deux. En moyenne, selon les chiffres de Médiamétrie, de lundi à vendredi, ils ont ainsi été près de 140.000 (10,3% du public) à se brancher chaque jour sur France 2 entre 6h et 6h30. Un score supérieur aux rediffusions des "Z'amours" qui attiraient 117.000 personnes en moyenne (9,3% de PDA) dans la case la semaine dernière.
Mieux encore, après un score faiblard mercredi, "Le 6h Info" a pointé à plus de 180.000 personnes (13,7% du public) ce jeudi. Toutefois, le chemin est long pour espérer déstabiliser "Première édition", dont l'assise sur la case est désormais très forte. Ainsi, de lundi à jeudi, la première demi-heure de la matinale de BFMTV présentée par Christophe Delay et Pascale de la Tour du Pin est restée largement leader avec une moyenne de 331.000 fidèles, ce qui représente 22,8% du public de quatre ans et plus.
Autre élément à prendre en compte : le lancement du "6h Info" est pour l'instant resté sans effet sur les scores de "Télématin". Si la matinale de William Leymergie a enregistré un record depuis plusieurs semaines ce lundi en fédérant 1,12 million de téléspectateurs (29,4% du public), elle a sévèrement dévissé dès le lendemain, tombant à moins de 25,0% de part d'audience, l'un de ses plus bas scores de la saison. Résultat, au global, sur l'ensemble de la semaine, "Télématin" affiche des scores quasi-stables par rapport à la semaine dernière. Il conviendra maintenant d'analyser l'ensemble des éléments évoques à plus long terme.