Jeudi soir, TF1 s'est hissée en tête des audiences avec la suite de sa série française "Léo Mattéï, brigade des mineurs", portée par Jean-Luc Reichmann. Les deux épisodes inédits - qui étaient suivis d'une rediffusion - ont rassemblé 5,2 millions de fidèles en moyenne jusqu'à 23h10, selon Médiamétrie. La part de marché atteint 23,3% sur les individus de quatre ans et plus. Sur une semaine, "Léo Mattéï" gagne 178.000 curieux et 1,2 point de PDA.
France 3 est deuxième avec sa traditionnelle soirée cinéma du jeudi. La comédie dramatique française "Monsieur Batignole" de et avec Gérard Jugnot mais aussi Jules Sitruk et Michèle Garcia a attiré 2,8 millions de personnes, soit 11,7% du public de quatre ans et plus.
France 2 suit avec un nouveau numéro de son magazine politique "Des paroles et des actes", présenté par David Pujadas. Le débat sur l'année 2016 auquel participaient Daniel Cohn-Bendit et Alain Finkielkraut a intéressé 2,2 millions de téléspectateurs, soit 10,2% du public. Le précédent numéro, le 26 novembre dernier, avait réuni 2,3 millions de personnes (10,4% de PDA).
M6 est au pied du podium avec la suite de la saison 4 de la série américaine "Once Upon a Time", emmenée par Jennifer Morrison. Les trois épisodes inédits de la soirée ont attiré 1,7 million d'habitués en moyenne. La part de marché s'élève à 7,9% sur les individus de quatre ans et plus. Sur une semaine, "Once Upon a Time" perd 39.000 curieux mais est parfaitement stable en parts de marché.
Du côté des autres chaînes, TMC domine avec le film policier américain "Le Flic de Beverly Hills 3" de John Landis avec Eddie Murphy, suivi par 1,1 million de personnes (4,9% de PDA).
A noter que, sur Arte, le lancement de la série britannique "Wolf Hall, dans l'ombre des Tudors" avec Damian Lewis a attiré 889.000 téléspectateurs en moyenne (3,9% de PDA) sur les deux premiers épisodes de la soirée - qui en comptait trois.
Sur NT1, après son mauvais démarrage, le programme culinaire "Hell's Kitchen", avec Arnaud Tabarec et produit par ITV, a attiré 373.000 personnes (1,9% de PDA) en moyenne sur ses deux épisodes, en hausse de 69.000 curieux et de 0,4 point de PDA.