Jeudi soir, TF1 s'est hissée en tête des audiences avec le lancement de la fiction "Léo Mattéï, brigade des mineurs". Les deux épisodes de cette série inédite portée par Jean-Luc Reichmann ont réuni 6 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 23h00, selon Médiamétrie. Les parts de marché atteignent 25% sur les individus de quatre ans et plus et 22% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Il s'agit d'un démarrage correct pour cette fiction française de TF1.
France 2 suit avec un nouveau numéro d'"Envoyé spécial". Le magazine animé par Françoise Joly et Guilaine Chenu, qui s'intéressait notamment à l'Assurance maladie, a captivé plus de 3,3 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 22h20, soit 13% du public. M6 est troisième avec le film inédit "From Paris with Love" de Pierre Morel avec John Travolta et Jonathan Rhys-Meyers qui a rassemblé près de 2,9 millions de téléspectateurs jusqu'à 22h25, soit 11% du public de quatre ans et plus.
France 3 se retrouve au pied du podium avec sa soirée cinéma en hommage au réalisateur Edouard Molinaro, décédé le week-end dernier à l'âge de 85 ans. La comédie "Hibernatus" avec Louis de Funès, a rassemblé 2 millions de téléspectateurs jusqu'à 22h25, soit 8% du public.
Du côté de la TNT, D8 est en tête avec le septième épisode de "Nouvelle Star" 2014. Le premier prime-time en direct du télé-crochet produit par FremantleMedia a convaincu près de 1,6 million de téléspectateurs et 8% de parts de marché (et 12% des ménagères !). Pour la cinquième semaine consécutive, le programme enregistre un nouveau record de la saison, ce qui permet à D8 de signer sa meilleure journée historique avec 5,4% de PDA.
Deux autres chaînes sont au-dessus du million de téléspectateurs : NT1 avec le film "Le monde perdu : Jurassic Park" de Steven Spielberg (5% de pda) et la victoire de l'Olympique lyonnais (2-1) face aux Portugais de Vitoria de Guimaraes en16e de finale d'Europa League sur W9 (5% de pda).