4h35 ! C'est l'heure absolument indue jusqu'à laquelle les amateurs de natation ont dû veiller (ou se réveiller) cette nuit pour regarder la finale olympique du 4×100 mètres. Pourtant tenants du titre, les nageurs français se sont inclinés face à l'équipe américaine menée par le redoutable Michael Phelps, qui décroche là sa 19e médaille d'or olympique ! Mehdy Metella, Fabien Gilot, Florent Manaudou et Jérémy Stravius n'ont pas à rougir de leur deuxième place qui permet à la délégation française d'obtenir sa première médaille de ces Jeux 2016 !
Niveau audience, les chaînes de France Télévisions, qui diffusent massivement l'événement, ont réalisé un bon premier week-end. Sur l'ensemble de la journée de samedi, France 2 a enregistré 17,6% de part de marché, France 3 11,8%, France 4 2,9% et France Ô 1,6%. Le lendemain, ces PDA atteignaient respectivement : 14,4%, 12,7%, 2,3% et 1,3%. Des scores largement supérieurs aux moyennes habituelles des quatre chaînes publiques. Canal+, qui diffuse également les Jeux, est également en forme avec 2,2% et 2,4% samedi et dimanche. Canal+ Sport est à 0,8% et 0,9%.
Mais ces bons scores sont à relativiser car ils sont sensiblement inférieurs à ceux enregistrés en 2012 lors des Jeux de Londres, dont les finales avaient lieu à des horaires bien plus favorables et très souvent en prime-time. Ainsi, il y a quatre ans, France 2 avait réalisé 18% et 20,1% de PDA pour les deux premières journées de compétition, et France 3 grimpait à 16% et 17,5% ! On est loin... Cette tendance à la baisse est-elle due au décalage horaire ou au manque d'attrait de cette olympiade à Rio ? Aucune certitude mais aux Etats-Unis aussi, les audiences de NBC sont en retrait par rapport à l'édition 2012 (tant sur la cérémonie d'ouverture que sur la première journée de compétition) et cela malgré des horaires plus favorables...
A noter le faible week-end de TF1 (15,9% et 18,2%) et M6 (7,5% et 7,7%), qui ont fortement souffert de la concurrence olympique.