Aussitôt le Tour de France terminé, France 2 chute. Lundi, France 2 a réuni en moyenne seulement 13% des téléspectateurs. La chaîne publique a même été dépassée par M6 (14%).
En cause : la programmation estivale de la chaîne qui a mal débuté, lundi. Les téléfilms en rediffusion n'ont guère convaincu l'après-midi, avec environ 8% de parts de marché pour Hercule Poirot et Fais pas ci, fais pas ça. Pire, à 18h, le nouveau jeu 5 touristes s'effondre : seulement 500.000 téléspectateurs et 4,5% de parts d'audience. Ce programme produit par Adventure Line (Koh-Lanta, L'Etoffe des champions, Fort Boyard, Familles d'explorateurs) entraîne dans sa chute Mot de passe (12,6%) qui a culminé à 14% à 16% ces derniers jours, porté par le Tour de France.
Ajoutés à ces contre-performances les mauvais scores réalisés en prime time, avec Private Practice et un long métrage à 23h30, France 2 affiche une de ses plus mauvaises journées de l'année.
Seul motif d'encouragement dans cette grille d'été, le démarrage prometteur du magazine-fiction Le jour où tout a basculé. En lieu et place de Toute une histoire, cette production de Julien Courbet a réuni 1,5 million de téléspectateurs (13,6%) dès 13h50.