Une nouveauté loin d'avoir attiré les téléspectateurs. Samedi soir, M6 a diffusé le dernier numéro de "Zone évasion", son nouveau magazine arrivé à l'antenne à la rentrée, qui s'octroie quelques semaines de pause, remplacé dès samedi prochain par la série américaine "The Equalizer" avec Queen Latifah. Ce magazine dérivé de "Zone interdite" était présenté par Ophélie Meunier et avait pour ambition d'aborder des thématiques plus légères que son illustre aîné. "Après ces deux années de crise sanitaire, la chaîne avait envie de proposer un format pour permettre aux gens de s'évader. Ca reste un magazine d'information, mais cela permet d'apprendre en se divertissant", avait expliqué la présentatrice à puremedias.com, peu de temps avant le lancement.
Après un coup d'envoi mitigé devant 1,10 millions de curieux le 10 septembre dernier selon Médiamétrie, "Zone évasion" a atteint un plus haut en nombre de téléspectateurs la semaine suivante avec 1,15 million de Français. Mais dès le 24 septembre, M6 a été doublée par le magazine "Echappées belles" sur France 5. Une tendance à la baisse qui s'est confirmée les semaines suivantes. Pire, ce samedi, le magazine d'Ophélie Meunier a été battu à la fois par France 5, Arte et TMC avec un total de de seulement 667.000 irréductibles.
Ces deux derniers samedis, le programme a particulièrement souffert du retour de la "Star Academy" sur TF1, véritable aspirateur à ménagères. Ainsi, le 8 octobre, une semaine avant l'ouverture du château, M6 avait pu compter sur 14,6% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) - un record depuis le lancement - et la semaine suivante, cette part de marché s'était effondrée pour atteindre 5,3%. Au même moment, la première chaîne réunissait près d'une ménagère sur deux sous la férule de Nikos Aliagas...
En moyenne et en audience veille, les sept numéros de "Zone évasion" ont rassemblé le samedi soir seulement 869.000 individus, pour une part de marché de 4,7% sur le public âgé de 4 ans et plus et de 9,8% sur les FRDA-50. Mais comme l'a indiqué M6 dès le 11 octobre, l'arrêt de ce nouveau magazine n'est pas à l'ordre du jour. 'Zone évasion' reviendra plus tard", a affirmé la chaîne auprès de puremedias.com.