Son premier meeting. Hier, en fin d'après-midi, Eric Zemmour a tenu son premier rassemblement en tant que candidat à l'élection présidentielle, à Villepinte en Seine-Saint-Denis. L'ancien éditorialiste a notamment annoncé le nom de son nouveau parti : Reconquête. Par ailleurs, ce premier grand rendez-vous pour le polémiste d'extrême-droite a été émaillé d'incidents et d'attaques envers la presse.
De 17h39 à 18h58, le premier discours d'Eric Zemmour a été retransmis en intégralité sur BFMTV et LCI. Sur CNews, il a été légèrement coupé à la fin, en raison d'une interview en direct de Marlène Schiappa, réalisée par Jean-Pierre Elkabbach. Concernant la chaîne d'information du service public, franceinfo: a fait le choix de ne pas diffuser d'images du meeting hier après-midi.
C'est BFMTV qui s'impose largement hier en fin d'après-midi. Ils ont été 1,16 million à suivre la prise de parole d'Eric Zemmour sur la chaîne du groupe Altice, soit 7,2% des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. Le canal 15 arrive ainsi à la quatrième place des chaînes nationales, avec un pic à 1,68 million à 18h51. CNews s'installe en deuxième position des chaînes infos avec 730.000 téléspectateurs, pour une part de marché s'élevant à 4,6% de l'ensemble du public.
Du côté de LCI, le discours du prétendant à l'Elysée a réuni 438.000 individus, soit 2,7% des téléspectateurs devant leur télévision. Sur cette même tranche, franceinfo: a fédéré 65.000 personnes, pour une part de marché de 0,4% du public.
Sur l'ensemble de la journée, BFMTV est largement leader des chaînes d'information avec une part d'audience de 4,0% des individus âgés de quatre ans et plus. Elle devance CNews, avec 2,1% de PDA, LCI (2,0% du public) et franceinfo: (0,8% de PDA).