Lancement raté. Hier soir, à 21h05, L'Equipe donnait le coup d'envoi de "The Mud Day, la course dans la boue", son premier gros jeu de prime time, animé par Virginie Guilhaume et Yoann Riou et produit par R&G Productions. Un gros pari sur lequel la chaîne misait beaucoup et dont elle a commandé huit numéros, diffusés chaque lundi en prime time. Mais hier, les téléspectateurs ont préféré s'intéresser aux éditions spéciales proposées par TF1, France 2 et les chaînes d'information en continu suite à l'incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris en fin d'après-midi.
Ainsi, ce premier numéro de "The Mud Day, la course dans la boue" est passé inaperçu en n'attirant que 145.000 téléspectateurs entre 21h06 et 22h42, selon Médiamétrie. La part de marché ne s'élève qu'à 0,6% sur les individus de quatre ans et plus. L'émission présentée par Virginie Guilhaume et Yoann Riou place donc L'Equipe à l'avant-dernière place des chaînes hier - chaînes d'information comprises. En effet, seule CStar a fait moins bien avec la rediffusion de la comédie dramatique française "Le Nouveau" de Rudi Rosenberg avec Réphaël Ghrenassia, Joshua Raccah et Géraldine Martineau , suivie par 142.000 curieux (0,6% de PDA).
Ce programme d'aventure autour de la performance sportive est une adaptation du célèbre challenge Mud Day, créé par Amaury Sport Organisation. Dans un tournoi à élimination directe, huit équipes de quatre participants s'affrontent dans des courses d'obstacles, des épreuves de force et des quiz sportifs. Le cast des participants comprendra 32 candidats au départ, 16 hommes et 16 femmes, de 21 à 55 ans. Si certains candidats ont un profil sportif (coach, pompier volontaire), d'autres proviennent de milieux plus éloignés du monde sportif, avec notamment un agent immobilier et un conducteur de métro. L'équipe qui aura remporté chaque épreuve devra ensuite affronter les experts du Mud Day, issu d'Amaury Sport Organisation, dans une super finale.