Et si le sol se dérobait - littéralement - sous vos pieds ? C'est la question que pose ce film, propulsé à la première place du classement non-anglophone de Netflix. Arrivé ce vendredi 16 février sur la plateforme de streaming, le long-métrage suédois compte déjà 6.900.000 vues en quelques jours, soit près de 12 millions d'heures de visionnage. En France, il arrive à la sixième place du classement. Au total, le film se retrouve dans le top 10 de pas moins de 47 pays à travers le monde. Une performance de taille pour un film en langue étrangère, alors que "Players" comédie américaine irrésistible, arrive en tête du top 10 global des films en anglais, avec plus de 16 millions de vues.
Intitulé "The Abyss" (à ne pas confondre avec "Abyss" de James Cameron, sorti en 1989), le long-métrage met en scène Frigga, cheffe de sécurité dans la plus grande mine souterraine au monde, qui va devoir se battre pour sauver ses proches alors que la ville la ville suédoise de Kiruna s'enfonce et que le sol s'effondre un peu partout. Digne de certains des plus grands films catastrophes américain, "The Abyss", réalisé par Richard Holm, compte tous les ingrédients du genre dans sa recette : un cataclysme impossible à contrôler, toute une population en danger, et la lutte acharnée pour la survie d'une petite famille.
Étrangement, ce scénario est inspiré d'une histoire vraie : les événements se déroulent dans la ville de Kiruna, une véritable ville nichée à environ au nord du cercle arctique, dans la Laponie suédoise, située dans une réserve naturelle protégée et attirant de nombreux touristes. Problème, l'agglomération est actuellement en cours de délocalisation. Construite au-dessus de la plus grande mine de fer au monde, ouverte il y a plus de 120 ans, les sols de Kiruna s'effondrent petit à petit, obligeant les autorités à déplacer toute la population quelques kilomètres plus loin. Un processus entamé il y a 15 ans et toujours en cours de route. Au total, 6.200 habitants, commerces et administrations doivent être déplacés, pour un coût estimé à jusqu'à trois milliards d'euros. C'est le plus grand déménagement jamais réalisé dans le monde.
Côté séries, c'est toujours la très romantique "Un jour" qui arrive en tête du classement mondial après deux semaines sur la plateforme. En France, elle est suivie de la saison 2 de "AlRawabi School for Girls", sortie le 15 février et qui fait un carton cette semaine. Dans le monde, c'est la sixième saison de la télé-réalité "Love is Blind" qui arrive deuxième, avec plus de 39 millions d'heures visionnées en une semaine.
"Un jour" mini-série- 2 semaines dans le top 10
2. "AlRawabi School for Girls" saison 2 - 1 semaine dans le top 10
3."Raël : le prophète des extraterrestres "mini-série - 2 semaines dans le top 10
4. "Griselda" mini-série - 4 semaines dans le top 10
5. "House of Ninjas" : Saison 1 - 1 semaine dans le top 10
6. "Double piège" mini-série - 7 semaines dans le Top 10
7. "A killer paradox" saison 1 - 1 semaine dans le Top 10
8. "Baby Bandito" saison 1 - 3 semaines dans le Top 10
9. "Machos Alpha" saison 2 - 1 semaine dans le Top 10
10. "Luz : Les lueurs du coeur" saison 1 - 1 semaine dans le Top 10
1."Aladdin 2" - 1 semaine dans le top 10
2. "Players" - 1 semaine dans le top 10
3. "Les nouvelles aventures d'Aladin" - 1 semaine dans le top 10
4. "Moi, moche et méchant 3" - 2 semaine dans le top 10
5. "Ceux qui veulent ma mort" - 1 semaine dans le top 10
6. "The Abyss" - 1 semaine dans le top 10
7. Moi, moche et méchant 2" - 2 semaine dans le top 10
8. "Lover, Stalker, Killer : l'ex de l'extrême" - 1 semaine dans le top 10
9. "Les cendres" - 1 semaine dans le top 10
10. "La vache" - 1 semaine dans le top 10
Chiffres : Netflix