Avec 23,3% de parts de marché en novembre, la Une est quasi-stable sur un mois (-0,1). Sur un an, en revanche, l'orientation est à la hausse (+0,3). Sur la cible commerciale des ménagères de moins de cinquante ans, la performance est là aussi satisfaisante avec 26% de PDA.
En ce qui concerne les programmes, l'access a réalisé des performances en demi-teinte : satisfaisant pour "4 mariages pour une lune de miel" et "Une famille en or", relativement faiblard pour "Le juste prix" qui chute légèrement depuis la rentrée, passant de 24% du public à 23%. Le 20H semaine reste lui à un bon niveau avec une moyenne de 6,7 millions de téléspectateurs et 26% de PDA. En prime time, les soirées du mardi et du vendredi sont au top avec "Mentalist" et "Koh-Lanta" tandis que les soirées du lundi et du dimanche se sont révélées moyennes, avec les échecs de "Mes amis, mes amours, mes emmerdes" et de "Taxi 3". Notons également les beaux scores de "No limit" et "Danse avec les stars".
Du côté des deux principales chaînes de France Télévisions, le mois de novembre est en demi-teinte.
Avec 14,5% de parts d'audience, France 2 réalise une performance en-dessous de sa moyenne de l'année et, de surcroît, en baisse sur un mois et sur un an. En access, le créneau 18/20H est toujours en-dessous de ses performances de la saison précédente, avec une moyenne à 10%. Malgré tout, le 20H semaine continue de bien résister avec une moyenne de 5 millions de téléspectateurs et 19%. En soirée, les lundi, samedi et dimanche sont satisfaisants. De surcroît, la saison 5 de "Fais pas ci, fais pas ça" a été une réussite. La plupart des difficultés sont concentrées le mardi et le vendredi.
Avec 9,7% de parts d'audience, France 3 réalise pour sa part sa meilleure performance depuis le printemps 2011 (hors été où la chaîne est dopée par les événements sportifs). Le nouveau bloc jeu réalise des scores prometteurs, surtout "Slam" qui bat record sur record. En revanche, "Plus belle la vie" confirme sa petite faiblesse constatée depuis octobre, avec une moyenne de 5,2 millions de téléspectateurs et 19% (contre plus de 20% la saison dernière). En soirée, les mercredi, samedi et dimanche sont les jours les plus puissants tandis que le lundi et le vendredi restent assez faibles.
Après deux mois au-dessus des 11%, grâce notamment au grand succès de "L'Amour est dans le pré", M6 retombe à 10,6% en novembre, en baisse de 0,6 point à la fois sur un mois et sur un an. Sur la cible commerciale, la Six chute même d'un point, à 16,6%. A l'instar de France 2, l'access ne retrouve pas ses niveaux d'antan. En revanche, le duo "19.45" et "Scènes de ménages" reste très performant avec une moyenne de 3,8 millions de téléspectateurs et 16% pour l'un et 4,7 millions de personnes et 17% pour l'autre. En soirée, la vendredi reste le plus puissant grâce à "NCIS", suivi du mardi grâce à "Incroyable talent". "Le Meilleur pâtissier" et "Terra Nova", deux nouvelles marques, se sont révélées peu puissantes.
Du côté des autres chaînes, TMC reste leader parmi les nouvelles chaînes de la TNT avec 3,7% de PDA. Elle est talonnée par France 5 qui réalise un excellent mois. W9, elle, chute à 3,3% de PDA tandis que D8 continue sa progression à 2,5%. Le canal 8 égalise ainsi son meilleur mois. Notons enfin la progression de NRJ 12 à 2,3%.