Une saga historique en deux volets signée Josée Dayan. Durant deux semaines, France 2 a proposé en première partie de soirée le lundi soir "Diane de Poitiers" avec Isabelle Adjani dans le rôle-titre, celui de cette courtisane à la beauté éternelle, aussi cultivée que politique. "J'ai offert à Isabelle Adjani un écrin magnifique dans lequel elle est entourée d'acteurs et d'actrices exceptionnels, de Didier Decoin au scénario et de Bruno Coulais à la musique", se félicitait Josée Dayan dans sa note d'intention avant la diffusion. Et en effet, le cast réunissait des acteurs français de premier plan tels que Jeanne Balibar, Olivier Gourmet, Gérard Depardieu, Guillaume Gallienne, mais aussi Hugo Becker, Samuel Labarthe, Virginie Ledoyen, Joeystarr...
Une impressionnante liste à même d'attirer les téléspectateurs ? Face à une forte concurrence lundi dernier, "Diane de Poitiers" a réussi à se hisser sur la troisième marche du podium des audiences avec près de 3 millions de curieux. Mais la fiction a connu une nette baisse d'audience une semaine plus tard avec une perte sèche de 921.000 curieux. En moyenne et en audience veille, cette fiction inédite en deux volets a donc pu compter sur 2,38 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, pour une part de marché de 11,3% auprès de l'ensemble du public. Un bilan mitigé pour une fiction de cette envergure.
Lundi prochain, face aux premiers matchs de la Coupe du monde sur TF1, France 2 diffusera l'unitaire inédit "La dernière reine de Tahiti", avec Tuheï Adams, Bernard Le Coq et Terence Telle.