Des amateurs de séries françaises comblés par France 3 et par M6. Mardi soir, les deux chaînes concurrentes diffusaient les épisodes finaux de leurs deux mini-séries respectives, "Jugée coupable" et "Ils étaient dix". Cette dernière n'était autre que l'adaptation du célèbre roman policier d'Agatha Christie, portée à l'écran par Pascal Laugier avec un cast composé de Samuel Le Bihan, Guillaume de Tonquédec, Nassim Si Ahmed, Marianne Denicourt, Romane Bohringer ou encore Manon Azem. Une adaptation contemporaine produite par Escazal Films.
Avant même son arrivée à l'antenne le 17 août dernier, "Ils étaient dix" était déjà disponible sur la plateforme Salto depuis son lancement en octobre 2020. Une opportunité qui n'a pas empêché 2,66 millions de curieux de découvrir les deux premiers épisodes sur M6, pour une part de marché de 13,7% sur l'ensemble du public et de 23,4% sur les femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50) selon Médiamétrie. Il s'agissait pour M6 de son meilleur lancement depuis quatre ans sur la cible commerciale féminine pour une série française ; cible sur laquelle elle était d'ailleurs leader, tout comme sur l'ensemble du public.
Après avoir pris de plein fouet l'arrivée de "Koh-Lanta" le mardi suivant sur TF1, la série française a achevé sa diffusion avec des scores en hausse hier soir. Au final, les six épisodes ont été suivis par une moyenne de 2,17 millions de téléspectateurs en audience veille. Les parts d'audience sur les 4 ans et plus et sur la cible commerciale féminine se sont respectivement élevées à 10,6% et 18,0%. Un bilan assez correct donc, à mettre en parallèle avec l'audience moyenne de la chaîne au mois d'août, de l'ordre de 8,0% sur l'ensemble du public et de 12,8% sur les FRDA-50.
De son côté, France 3 a été leader des audiences pour le coup d'envoi de "Jugée coupable" le 17 août dernier, une mini-série estivale produite par Episode Productions et portée par Garance Thénault et Pierre-Yves Bon. La série s'est ensuite installée en seconde position les deux semaines suivantes et a même progressé en nombre de téléspectateurs en semaine 2 malgré le premier numéro de "Koh-Lanta". Ces six épisodes ont rassemblé une moyenne en audience veille de 3,37 millions de Français, soit 15,7% du public. Un bon score. A titre indicatif, la saga estivale "Noces rouges", diffusée en 2018, avait été scrutée par 2,95 millions de personnes (13,7% des 4+).