Ils seront dix, mais pas jusqu'à la fin. L'adaptation française du roman policier le plus vendu de l'histoire avec 100 millions d'exemplaires va enfin être diffusée sur M6. "Ils étaient dix", originellement appelé "Les dix petits nègres", est une version pour le petit écran de l'oeuvre la plus emblématique d'Agatha Christie. La série de M6 sera composée de 6 épisodes de 52 minutes. Deux inédits seront diffusés tous les mardis à partir de ce soir à 21h05.
Ce sera l'occasion de découvrir ou de redécouvrir l'histoire du roman policier le plus célèbre de l'histoire : un groupe de dix personnes, cinq femmes et cinq hommes, sont invités dans l'hôtel de luxe d'une île déserte. Ils se rendent compte rapidement que l'île est inhabitée et coupée du monde, sans téléphone et sans moyen de quitter ce lopin de terre qui va devenir le théâtre de leur pire cauchemar. Chacun d'entre eux a été convié dans ce piège en raison de leur passé, qu'ils ont pourtant tous bien pris le soin d'enfouir, mais dorénavant il est l'heure de payer leurs dettes au prix de leur vie. Qui est donc ce mystérieux assassin ? À l'instar du livre, devra-t-on attendre la toute fin avant de connaître son identité ? La série oscillera entre récit de survie face à un assassin en liberté et flashbacks, afin d'en apprendre plus sur le passé des personnages et les raisons de leur présence sur l'île.
La production française a été réalisée par Pascal Laugier, scénariste et réalisateur expert des films de genre, à qui l'on doit notamment "Martyrs" ou "Ghostland". Devant la caméra, on retrouvera un cast riche avec notamment chez les hommes Samuel Le Bihan, Guillaume de Tonquédec, Nassim Si Ahmed ou encore Samy Seghir, découvert enfant pour ses rôles dans "Michou d'Auber" et "Neuilly sa mère !". Chez les femmes seront présentes, entre autres, Marianne Denicourt, Romane Bohringer, Manon Azem, interprète de l'agent Casanova dans la série "Section de recherches" ou encore l'actrice française Isabelle Candelier.
C'est peu dire que les téléspectateurs de M6 auront dû prendre leur mal en patience pour découvrir "Ils étaient dix". Dès le début du mois de septembre 2020, la série avait pourtant été présenté par M6 comme un temps fort de sa saison à venir. Rendue disponible sur Salto à partir d'octobre, la fiction a ensuite été attendue tout au long de la saison sur l'antenne de M6, en vain. "Aucun problème. Cela va arriver bientôt", répondait le directeur des programmes de la Six, Guillaume Charles, quand puremedias.com s'inquiétait de la disparition de la série, en juin dernier. Si "Ils étaient dix" a bien été programmée peu de temps après, sa diffusion au coeur du mois d'août laisse cependant penser qu'elle n'est plus considérée comme l'un des atouts maîtres de l'offre de fictions de la chaîne.