Après un été à faire des économies, M6 affiche ses ambitions. Pour la nouvelle saison 2020-2021 qui commence, la chaîne de Nicolas de Tavernost veut retrouver une offre de programmes normale, après plusieurs mois de fortes perturbations liées à la crise sanitaire. Outre le retour au fil des mois de toutes ses grandes marques de prime-time, y compris "Pékin Express" dont un nouveau tournage débute, la Six compte creuser particulièrement deux sillons cette saison : le divertissement familial et le direct.
Au rayon entertainment, elle compte particulièrement en ce début de saison sur "Lego Masters", un nouveau jeu produit par EndemolShine France et animé par Eric Antoine. Dans ce dernier, des candidats se lanceront dans la construction d'oeuvres géantes en Lego. "Ca sera ludique et spectaculaire", décrit Guillaume Charles, le patron des programmes de M6. Les marques plus installées comme "Le meilleur pâtissier", dont le tournage vient de reprendre après un arrêt sanitaire, ou "La France a un incroyable talent" reviendront également à l'antenne dans les semaines qui viennent. Le spin-off de "Incroyable talent", baptisé "La bataille du jury", n'aura, lui, pas de deuxième saison pour cause d'audiences décevantes. Cette saison, M6 s'en remettra également à sa figure historique qu'est Michaël Youn, dont un deuxième "Morning Night" sera bientôt diffusé. "Nous travaillons sur d'autres projets de prime time avec lui", prévient Guillaume Charles.
Côté live, M6 misera toujours sur "Tous en cuisine", son programme d'access en direct avec Cyril Lignac et Jérôme Anthony actuellement à l'antenne. En alternance avec "Mieux chez soi", "La meilleure boulangerie", "Chasseurs d'appart'" ou encore "Objectif Top Chef", l'émission reviendra par salves tout au long de la saison, en fonction des disponibilités du chef de la Six, qui n'envisage pas de confier les rênes de l'émission à un autre cuisinier. Cyril Lignac incarnera aussi une nouvelle marque d'access sur M6 baptisée "Mon gâteau est le meilleur de France".
Au cours des mois qui viennent, la chaîne de Nicolas de Tavernost compte aussi réinvestir dans la grille de journée avec le lancement d'une nouvelle quotidienne en direct incarnée par Julien Courbet et produite en interne. "La case est encore à déterminer. Julien fera ce qu'il sait très bien faire : résoudre les problèmes des Français", détaille Guillaume Charles, qui "ne ferme pas totalement la porte" à une deuxième saison de "Qui veut être mon associé ?", son émission sur l'entreprenariat porté par le même Julien Courbet. Le live sera aussi embarqué dans les magazines d'information du dimanche, "Zone interdite" et "Capital", dont certains numéros seront désormais présentés en direct par Ophélie Meunier et Julien Courbet. Comme chaque année, le foot en direct sera aussi à l'honneur avec la diffusion de matchs de l'équipe de France de football et d'une partie de l'Euro de foot masculin, que M6 co-diffusera avec TF1 à partir de juin prochain.
En cette nouvelle saison, la Six misera enfin sur la fiction de prime time. Prochainement, la chaîne proposera ainsi "Un homme ordinaire", une série sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès portée par Arnaud Ducret. M6 mettra aussi à l'antenne "Ils étaient dix", une adaptation des "10 petits nègres" incarnée notamment par Samuel Le Bihan et Guillaume de Tonquédec, dont tous les épisodes seront proposés en avant-première sur Salto, la plateforme SVOD de M6, TF1 et France Télévisions.
La chaîne de l'avenue Charles de Gaulle compte aussi sur plusieurs unitaires dont "Le grand restaurant", une fiction portée par Pierre Palmade et une pléiade de stars du cinéma. "On proposera aussi plusieurs unitaires autour d'histoires fortes de femmes", annonce Guillaume Charles. Julie de Bona se verra ainsi confier deux téléfilms, "Coma idyllique" et "Apprendre à t'aimer", tandis que Laeticia Millot incarnera "Lucas disparu", l'histoire d'un enfant autiste recherché par ses parents. M6 veut aussi proposer plus de cinéma cette saison, un genre qu'elle avait délaissé ces dernières années et dont elle a constaté le retour en grâce lors du confinement. La chaîne continuera ainsi de miser sur les films français le samedi soir et s'appuiera sur son catalogue Disney avec notamment la diffusion très attendue du "Roi Lion" en prises de vues réelles.