La guerre des jurés est déclarée ! Lundi, au siège de M6 à Neuilly, la chaîne et la société de production Fremantle France ont révélé lors d'un point presse, auquel puremedias.com a assisté, leur nouvelle émission spin-off de "La France a un incroyable talent", baptisée "La bataille du jury". Dans ce dérivé du célèbre concours de talents, dont on ignore pour l'instant la date de lancement, les téléspectateurs retrouveront les figures de l'émission phare de M6 : les quatre jurés Hélène Ségara, Marianne James, Eric Antoine et Sugar Sammy, et l'animateur David Ginola. Par ailleurs, une nouvelle émission avec Donel Jack'sman sera proposée en deuxième partie de soirée.
Création originale française, "La bataille du jury" aura une mécanique complètement différente de "La France a un incroyable talent" et mettra les jurés définitivement au centre du programme. En amont de l'émission, ces derniers composeront ainsi chacun une équipe de six candidats : cinq issus des 14 saisons passées du concours de talents, et un candidat mystère n'ayant jamais participé au programme. Si deux jurés choisissent le même talent, ce sera au candidat lui-même de choisir l'équipe qu'il veut rejoindre. Lors du tournage, chaque juré découvrira en direct les membres des équipes concurrentes. De quoi parfois leur donner parfois des sueurs froides...
Parmi les participants à ce nouveau format, les fans d'"Incroyable talent" pourront notamment retrouver les danseurs Dakota et Nadia, le chanteur Jean-Baptiste Guégan, le magicien Antonio, le pilote Kenny Thomas, le tandem Duo MainTenanT, ou encore les artistes d'ombre chinoise Les Die Mobilés. "J'ai d'abord cherché mes candidats préférés des saisons auxquelles j'ai participé. Puis, j'ai visionné des heures de vidéos sur Youtube pour trouver des talents des saisons précédentes", a détaillé hier Sugar Sammy, juré de "Incroyable talent" depuis 2018.
Du côté du plateau, l'émission se tournera toujours en public et bénéficiera d'un décor revisité. Exit ainsi la longue table partagée par les quatre jurés : chacun aura son propre bureau, placé en arc de cercle et éclairé par des néons bleus.
Une fois les équipes des jurés formées, ces derniers devront s'affronter dans des duels décidés par David Ginola. L'animateur de M6 demandera ainsi à chacun des jurés désignés de choisir un candidat de leur équipe pour le représenter sur scène. Les deux artistes en lice réaliseront alors un de leurs numéros sur scène. Ce sera ensuite aux deux autres jurés de "La France a un incroyable talent", autrement dit ceux dont les équipes ne sont pas impliquées dans le duel, de voter en faveur du candidat dont le numéro aura été jugé le plus divertissant. Pour éviter les égalités, le public votera lui aussi et apportera sa voix à l'un ou l'autre des concurrents. Subtilité supplémentaire, il existera un joker intitulé "Vox Populi". Celui-ci sera utilisable une fois durant l'émission par un des jurés impliqués dans un duel et lui permettra de faire abstraction des votes de ses deux camarades jurés, pour confier au seul public le pouvoir de désigner le vainqueur.
A l'issue de ce premier tour, 12 candidats accèderont à la deuxième étape du jeu. Celle-ci sera rythmée par la même mécanique de duels et de votes que lors de la première phase. Mais rupture majeure : les participants aux différents duels seront cette fois désignés par un tirage au sort devant huissier de justice. Résultat : deux candidats d'une même équipe, et donc d'un même juré, pourront se retrouver face-à-face à l'issue de ce tirage au sort. Ce sera alors aux trois jurés restants - soit l'équivalent de trois voix - et au public, de voter. En cas d'égalité, ce sera au juré dont les deux talents viennent de s'affronter de trancher.
Concernant la finale, M6 et Fremantle France n'ont pas souhaité pour l'instant donner beaucoup d'informations, ni préciser si elle sera en direct ou si les téléspectateurs pourront désigner le grand gagnant de la compétition. Dans tous les cas, ils seront 6 en lice pour la première victoire de "La bataille du jury", avec à la clé, un gain de 100.000 euros promis au vainqueur.
Avec ce spin-off présenté comme une "première mondiale" par Guillaume Charles, patron des programmes de M6, la chaîne privée et Fremantle espèrent sans doute réaliser d'aussi bonnes audiences qu'avec "La France a un incroyable talent". Terminée en décembre dernier, la 14e saison du show lancé en 2006 avait été un nouveau succès d'audience pour la Six, fédérant pas moins de 3,18 millions de téléspectateurs, soit 15,7% du public, pour une part de marché sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans de 24,1%. A charge désormais pour "La bataille du jury" de gagner à son tour celle de l'audience.