Une concurrence qui fait du mal ! Le 19 septembre 2022, France 2 donnait le coup d'envoi de la quatrième saison des "Rivières pourpres". Toujours portée par Olivier Marchal et Erika Sainte, la fiction policière a vu ses audiences baisser sensiblement. Après un bon démarrage devant 3,08 millions de téléspectateurs (13,9% de PDA), les nouvelles enquêtes des flics Niemans et Delaunay ont eu du mal à retenir l'attention du public.
Résultat : en moyenne et en audience veille, les huit épisodes inédits de cette quatrième saison ont séduit 2,60 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit une part d'audience de 12,4% auprès de l'ensemble du public. Une baisse importante par rapport à la saison 3 de plus de 1,4 million de curieux qui peut s'expliquer par une concurrence accrue. En effet, pendant son mois de diffusion, "Les rivières pourpres" a dû affronter la série événement de TF1, "Les combattantes" et le rouleau compresseur de M6, "L'Amour est dans le pré".
A titre de comparaison, la saison 3 diffusée au printemps 2021 avait convaincu 4,04 millions de téléspectateurs pour une part d'audience de 17,3% sur les 4 ans et plus. En janvier 2020, la deuxième saison avait attiré 4,03 millions d'aficionados, soit 18% du public. Enfin, la première saison programmée en novembre et décembre 2018 avait séduit 4,2 millions de curieux (17,5% de PDA). Le record de la série est détenu par le tout premier épisode de la série qui avait attiré 4,84 millions de téléspectateurs (19% de PDA) le 26 novembre 2018.
Pour l'heure, ni France Télévisions, ni Storia Télévision, la société de production de la série télévisée n'ont annoncé la mise en production d'une cinquième saison. A suivre.