Les portes du cabinet du psychanalyste Philippe Dayan se sont refermées hier soir, peu après 23h. Jeudi, Arte diffusait les cinq derniers épisodes de la série française "En thérapie". Une diffusion marathon pour cette adaptation de la série israélienne "Betipul", menée par Eric Toledano et Olivier Nakache, avec pas moins de 35 épisodes diffusés au rythme de cinq inédits par semaine.
Portée par un cast de prestige, "En thérapie" voyait des personnages campés par Reda Kateb, Mélanie Thierry, Clémence Poésy, Pio Marmaï et Céleste Brunnquell, confier leurs tourments à un professionnel interprété par Frédéric Pierrot, qui avait lui-même choisi de se confier à son ancienne analyste, jouée par Carole Bouquet. Tous évoluaient dans le contexte de l'après-13 novembre 2015.
Le 4 février dernier, cette nouveauté a réalisé un démarrage en fanfare sur la chaîne, en réalisant le 2e meilleur score historique pour une série pour Arte ; un record qui reste détenu par "Dérapages" avec Eric Cantona pour ce rendez-vous séries du jeudi soir créé en 2012 par la chaîne franco-allemande. Les semaines suivantes, le succès de "En thérapie" ne s'est pas démenti : Arte s'est même payée le luxe de battre M6 tout au long de la diffusion en prime time de la saison 4 de "This is Us".
En moyenne et en audience veille, les 35 épisodes ont pu compter sur 1,35 million de téléspectateurs, pour une part d'audience de 6,3% auprès de l'ensemble du public selon Médiamétrie. Une performance bien au-dessus de la moyenne de la chaîne, regardée en moyenne par 3,1% du public en février. Fait notable de ces sept semaines de diffusion : deux épisodes se sont situés au-dessus des 2 millions de curieux (le 4 février) et un seul épisode est descendu en-dessous de la barre symbolique du million, le 18 mars.
En audience consolidée, la tendance est toute aussi positive avec une moyenne de 1,73 million de Français (7,6% 4+) sur les cinq premières semaines. Le bilan définitif à J+7 ne sera connu que vendredi prochain. Enfin, disponible en preview sur le site d'Arte depuis le 28 janvier, la série française a totalisé selon la chaîne plus de 41 millions de vidéos vues, dont 7 millions avant même la diffusion à l'antenne. Il s'agit là d'un record historique pour la plateforme. Arte a également fait le choix de diffuser sa série sur Youtube au rythme d'un épisode par jour. Les 32 épisodes disponibles ont totalisé pour l'heure un peu plus de 178.000 vues.
Les épisodes resteront visibles jusqu'à cet été sur internet. Une saison 2 de "En thérapie" est déjà en développement, mais sans les scénaristes Vincent Poymiro et David Elkaïm, qui ont claqué la porte sur fond de désaccord.