Des tensions derrière la caméra. Dans une interview accordée au "Point" le 19 février dernier, le scénariste Vincent Poymiro, qui a coécrit avec David Elkaïm la série à succès "En thérapie" sur Arte, a fait savoir qu'ils ne participeront pas à la saison 2 de la fiction. Il a notamment expliqué cette décision en raison de conflits qui les ont opposés à la production.
"La production n'a pas accepté nos exigences, toujours les mêmes : faire partie du projet jusqu'au bout et être crédités comme tels pour ce travail. Alors, même si cela n'a pas été une décision facile, nous avons refusé (de participer à l'écriture de la saison 2, ndlr)", a déclaré Vincent Poymiro. Et d'ajouter : "Un jour, on peut toujours rêver, les auteurs seront peut-être copropriétaires du final cut avec les réalisateurs".
Pour rappel, lancé en le 4 février dernier, "En thérapie" est une série à succès diffusée tous les jeudis sur Arte. La première soirée avait été accueillie par 1,89 million de téléspectateurs sur la chaîne franco-allemande, soit 8,2% de l'ensemble du public, selon Médiamétrie. Réalisée par le tandem Eric Toledano et Olivier Nakache et portée par un cast de prestige avec Frédéric Pierrot, Mélanie Thierry ou encore Reda Kateb, la fiction est une adaptation de la série israélienne "Betipul" et plonge dans l'univers de la psychanalyse dans le contexte très particulier des attentats de 2015.
Malgré ce succès, des tensions sont nées entre les scénaristes et la production. "Après avoir lu les cinq premiers épisodes et en avoir été enthousiasmés, Eric et Olivier nous ont laissé toute liberté pour l'écriture des trente suivants. Or c'est là, quand le projet a été vraiment mis en route, que nous aurions dû être plus vigilants. Nous qui avons tout écrit, et connaissons l'architecture de l'ensemble de la série, nous voulions garder contractuellement une place à la table des discussions jusqu'au bout", a déclaré Vincent Poymiro. Et de confier : "La production nous l'a fait miroiter et n'a pas respecté ses promesses. Nous avons notre part de responsabilité. Après ving-cinq ans de métier, croire encore en la parole d'un producteur, il faut être idiot !".
Précisément, Vincent Poymiro et son co-scénariste David Elkaïm, réclamaient d'être crédités d'une direction artistique ou d'une coproduction. "Notre apport étant quand même essentiel, nous voulions juste qu'il soit crédité comme tel. Et puis, c'est important pour les auteurs, d'un point de vue artistique, d'accompagner ce genre de série pendant le tournage, jusqu'au bout", a-t-il précisé, estimant avoir été "un peu dépossédé".
Contactée par puremedias.com, Arte n'a pas encore répondu à nos sollicitations.