Des scores à oublier. TF1 a achevé, ce jeudi 30 mars 2023, la diffusion de sa mini-série "Prométhée". L'ultime soirée autour de l'héroïne du même nom (Fantine Harduin), victime d'amnésie après un accident de voiture, a été plébiscitée, en moyenne selon Médiamétrie, par 3,11 millions de téléspectateurs désireux de connaître le dénouement. Ce qui représente 17,8% du public.
Après avoir enregistré des débuts mitigés - 3,54 millions de téléspectateurs avaient en moyenne découvert cette intrigue le jeudi 16 mars 2023 (19,0% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 21,4% des FRDA-50) - la fiction avec Odile Vuillemin et Camille Lou a subi un lourd revers en semaine 2. Battue par un téléfilm de France 3 en rediffusion et face à une faible concurrence, TF1 a ainsi égaré en moyenne 740.000 téléspectateurs, pour une audience sur l'ensemble de la soirée largement inférieure à 3 millions.
Si la situation sur l'ensemble du public s'est donc légèrement améliorée ce jeudi 30 mars avec la diffusion des deux ultimes épisodes de la mini-série, le résultat sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans est mauvais. Hier, la soirée a réuni à peine 14,8% d'entre elles. Elles étaient à titre de comparaison plus d'une sur cinq (20,5%) à choisir "Pékin Express : Le choix secret" sur M6.
TF1 signe sur cet indicateur privilégié des annonceurs et plus globalement un bilan décevant tant cette mini-série prometteuse était présentée comme un événement. La fiction réalisée par Christophe Campos, à qui l'on doit notamment "Les bracelets rouges", a fédéré en moyenne 3,15 millions de téléspectateurs, soit 17,5% du public. Une part d'audience sur les quatre ans et plus légèrement inférieure à la moyenne de la chaîne en février 2022. Sur la cible des FRDA-50, la part de marché atteint 17,2%.
Décidément, le fantastique ne réussit pas à la Une. Dans le genre paranormal, "Visions", série incarnée sur TF1 par Louane en mai 2022, n'avait attiré en audience veille moyenne que 3,3 millions de téléspectateurs, soit 17,4% du public. Une performance en-deçà de la moyenne de TF1, mais qui a néanmoins permis à la filiale du groupe Bouygues de s'imposer en tête des audiences sur l'ensemble du public durant les trois lundis de diffusion de "Visions". Plus décevante, la part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans n'avait atteint que 16,7%, loin des standards habituels de la Une dans cette case stratégique.