Des vacances bien méritées. Mardi soir, à l'issue de la première partie de la finale de "Koh-Lanta : La Légende", TF1 a diffusé pour la dernière fois de l'année "Une famille en or". Désormais incarné par Camille Combal, le jeu était revenu à l'antenne dans une version modernisée le 31 août dernier, tout en gardant la confrontation entre deux familles. Coproduit par Fremantle et Ellimac Productions, le jeu a été diffusé chaque semaine sans interruption, hormis le 16 novembre pour cause de football.
A la rentrée, le choix de cette case atypique pour un jeu sur la première chaîne n'avait pas manqué d'étonner. Xavier Gandon, directeur des antennes télé et digitales du groupe TF1, avait reconnu dans une interview à "Média+" que le retour d'"Une famille en or" avait à l'origine été pensé pour une diffusion en access dans le cas où les feuilletons quotidiens ne pourraient plus être diffusés pendant la crise sanitaire. "'Une famille en or' a été très fortement modernisée par Camille Combal et ses équipes au point d'en faire un véritable comedy game à l'américaine. Dans cet esprit, il était cohérent de le programmer en deuxième partie de soirée, au sein d'une soirée divertissement, à la suite de 'Koh Lanta'", avait justifié le responsable.
Toujours côté stratégie de programmation, TF1 a diffusé deux inédits à la suite pendant les cinq premières semaines, jusqu'au 5 octobre inclus, avant d'opter pour un inédit suivi d'une rediffusion les semaines suivantes. En moyenne et en audience veille, l'ensemble de la salve a convaincu 686.000 téléspectateurs, pour une part de marché de 13,8% auprès du public âgé de 4 ans et plus et de 23,7% sur les femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50) selon Médiamétrie.
Si on ne prend en compte que les 18 numéros inédits diffusés, toujours entre le 31 août et le 7 décembre, le bilan s'élève cette fois à 783.000 curieux, soit 13,9% du public et une part d'audience de 24,4% sur la principale cible commerciale, à un bon niveau sur cette cible stratégique. Le record de saison a été atteint pour la diffusion du numéro inaugural le 31 août avec une moyenne de 1,15 million de fans à partir de 23h40, soit 17,7% du public.
"Une famille en or" a réuni jusqu'à 29,6% des FRDA-50 à l'occasion du premier numéro proposé le 21 septembre. Enfin, le programme peut se targuer d'avoir franchi la barre du million de téléspectateurs à cinq reprises cette saison malgré l'horaire tardif. Etonnamment, le jeu de Camille Combal ne s'est pas distingué par ses performances en replay, avec des scores modestes à J+7 selon nos informations, même si TF1 ne communique pas de chiffres à ce sujet.
Contactée par puremedias.com, la communication de la chaîne se réjouit des scores réalisés par "Une famille en or" depuis la rentrée, "de très bons niveaux pour une deuxième partie de soirée". La chaîne ayant encore des inédits d'"Une famille en or" en stock, le retour des familles françaises est prévu dans le courant de l'année 2022.