Dans un peu plus d'une semaine, les fans de Camille Combal vont devoir veiller tard devant TF1. Ou même se résoudre à faire usage du replay. Le 31 août prochain, après "Koh-Lanta : La Légende" en prime time, TF1 diffusera en effet à partir de 23h35 deux numéros à la suite du jeu "Une famille en or", présenté désormais par l'animateur star de la chaîne, qui coproduit d'ailleurs le programme avec Fremantle. Une version revue et corrigée, mise en boîte il y a plus d'un an, dont l'arrivée s'est fait attendre à l'antenne. Pour les plus courageux, la soirée - ou plutôt la nuit - se terminera à 1h35 ce soir-là.
Dans une interview accordée ce mardi à "Média+", Xavier Gandon, directeur des antennes télé et digitales du groupe TF1, revient sur ce choix de programmation atypique. L'occasion de confirmer que la deuxième partie de soirée n'était pas le choix privilégié au départ par la chaîne. "C'est un jeu dont nous avions lancé la production l'année dernière, en pleine période de Covid. Lors de la première vague, les tournages de nos feuilletons d'access ont été stoppés, et il y avait potentiellement un risque de manquer d'épisodes inédits. 'Une famille en or' serait venue les remplacer en cas d'arrêt d'une de nos séries", révèle le responsable.
En mars 2020, la diffusion de "Demain nous appartient" - alors unique feuilleton de TF1 - avait dû être interrompue pendant trois mois en raison de la crise sanitaire, entraînant son retrait de l'antenne et son remplacement par des programmes tels que "Sept à Huit", "Le grand bêtisier et "Qui veut gagner des millions à la maison ?".
Et Xavier Gandon de poursuivre ainsi son raisonnement : "Comme ça n'a pas été le cas et que nos feuilletons sont de grands succès, on s'est interrogé sur la période de programmation. 'Une Famille en Or' a été très fortement modernisée par Camille Combal et ses équipes au point d'en faire un véritable comedy game à l'américaine. Dans cet esprit, il était cohérent de le programmer en deuxième partie de soirée, au sein d'une soirée divertissement, à la suite de 'Koh Lanta'".