Un nouveau visage pour la deuxième partie de soirée de France le jeudi soir. Hier, "Complément d'enquête" faisait sa rentrée avec Tristan Waleckx. Le journaliste d'investigation a pris le relais de Jacques Cardoze, qui a quitté France Télévisions en fin de saison dernière pour rejoindre la direction de la communication de l'Olympique de Marseille. C'est avec un sujet sur les "fake news" que la saison a débuté pour le nouveau titulaire.
"Nous allons tenter de mieux différencier 'Complément d'enquête' d''Envoyé spécial'. Le magazine d'Elise Lucet sera cette saison davantage réactif et en lien avec l'actualité chaude (...) tandis que 'Complément d'enquête' se concentrera sur l'investigation au long cours", a expliqué Tristan Waleckx dans une interview accordée à puremedias.com jeudi.
Côté audiences, malgré la mauvaise rentrée du magazine présenté par Elise Lucet - 1,66 million de téléspectateurs et 8,0% de part de marché selon Médiamétrie - "Complément d'enquête" a été suivi à partir de 23h par 870.000 curieux, pour une part d'audience de 9,1% auprès de l'ensemble du public. Un score correct : pour sa rentrée le 3 septembre 2020, l'émission avec Jacques Cardoze avait rassemblé 745.000 fidèles (9,2% des 4+) avec un lead-in, "Envoyé spécial", qui avait enregistré un meilleur score de début de saison. 1,98 million de Français et 10,0% du public avaient suivi ce soir-là le rendez-vous diffusé en prime time.