Des fauteuils rouges prêts au changement. Jeudi soir, France 2 diffusait un nouveau numéro de "Complément d'enquête", consacré à la cancel culture ou culture de l'effacement. Si le magazine sera encore à l'antenne ces deux prochaines semaines, son présentateur, Jacques Cardoze, avait lui choisi de faire ses adieux aux téléspectateurs à l'issue du numéro diffusé hier soir. Après trois ans passés aux commandes, l'homme a choisi de quitter le programme et le groupe France Télévisions pour rejoindre la direction de la communication de l'Olympique de Marseille.
Confiant avoir "le coeur lourd", Jacques Cardoze a choisi de s'adresser à Benoît Duquesne, le créateur et le premier visage de "Complément d'enquête" décédé brutalement en 2014. "J'espère que toi Benoît Duquesne, (...) tu aurais été fier de voir ce que j'ai fait pu faire de ton héritage, ta ligne directrice que j'ai essayé de faire mienne et de n'avoir jamais écarté aucun thème", s'est-il ainsi exprimé, avant de remercier les responsables de France Télévisions tels Yannick Letranchant, ancien patron de l'information du service public ou Laurent Guimier, son successeur. Jacques Cardoze a également tenu à mettre en avant chaque membre de son équipe, qui sera menée la saison prochaine par Tristan Waleckx.
"J'ai pris énormément de plaisir à tenter de donner du sens, de la nuance et de la hauteur de vue. Nos audiences sont fortes, solides, constantes et cela on le doit avant tout à la force des enquêtes", a poursuivi le journaliste. Le 27 mai dernier, "Complément d'enquête" avait signé un score au plus haut en nombre de téléspectateurs depuis novembre 2019 avec une moyenne de 1,41 million de fidèles (13,2% du public) selon Médiamétrie.
"Pendant ces trois années avec vous, j'ai essayé de faire en sorte qu'il n'y ait pas de petites questions, seulement des mauvaises réponses. Pas non plus de petits thèmes de reportages ou de matières moins nobles que d'autres. Voir l'info avec ce prisme est aussi une façon de respecter tout le monde, tous les publics, toutes les opinions", a souligné le journaliste sur le départ.
Avant de faire référence à sa nouvelle carrière en citant Confucius : "On a deux vies et la deuxième commence le jour où on se rend compte qu'on en n'a qu'une". "On se retrouvera ailleurs, j'espère dans cette enceinte synonyme de rencontres sportives mais aussi sociales, sans différence, comme c'est le cas au Vélodrome, dans ce stade aux couleurs de l'Olympique de Marseille", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.