Les JO dans le viseur de C8. Le mardi 11 juin 2024, en prime time, la chaîne TNT du groupe Canal+ diffusera le premier numéro de son nouveau magazine "Enquête complémentaire". Cette enquête a été réalisée par Ivan Cerieix, sous la direction de Jacques Cardoze. Alors que ce dernier tease l'arrivée de son programme depuis des semaines, assurant qu'il s'attaquera à France Télévisions, l'émission évoquera les Jeux olympiques de Paris 2024, sous un angle sécuritaire.
"Menace terroriste, attaque isolée, prise d'otages, attaques cybers, perturbations politiques, grèves, dysfonctionnement d'un système d'information ou encore lanceurs de soupe... Tous nos interlocuteurs nous le confirment : assurer la sécurité des JO en 2024, c'est se confronter à un défi multiple et inédit", a débuté la chaîne, dans le communiqué du magazine produit par H2O Productions ("Touche pas à mon poste"), entreprise dirigée par Cyril Hanouna.
C8 a expliqué que "les conflits en Ukraine et au Proche-Orient", ainsi que "les nombreux événements survenus en France ces derniers mois" s'ajoutent "à la complexité de l'organisation de la plus grande compétition sportive mondiale". "Dans ce premier numéro d''Enquête complémentaire', nous irons à la rencontre de tous les responsables de plan de sécurité hautement confidentiel : GIGN, BRI, Raid, Défense nationale, unités d'interventions spécialisées, sécurité privée, responsables du CIO, préfet de Paris, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin", a précisé le diffuseur.
A l'origine, le projet d'émission d'"Enquête complémentaire" est né en réponse au portrait de Cyril Hanouna réalisé par "Complément d'enquête" sur France 2 le 30 novembre 2023. L'animateur de "TPMP" avait alors annoncé travailler sur un magazine, avec Jacques Cardoze, chroniqueur du talk et ex-présentateur de "Complément d'enquête", sur une enquête sur France Télévisions. Alors que la presse faisait état d'une possible annulation de la diffusion du document, qui aurait été jugé "trop violent" par la direction de Canal+, le producteur Cyril Hanouna avait vivement démenti l'information et avait assuré qu'il serait diffusé au plus tôt au printemps 2024.
Ainsi, de plus, pour appuyer son démenti, le talk de la Huit avait diffusé des extraits de son enquête dans laquelle il se met en scène, au téléphone avec des intervenants anonymes ou dans une pièce sombre, face à un grand tableau. Y sont épinglés à côté du logo de France Télévisions, les visages de Delphine Ernotte et Stéphane Sitbon-Gomez, respectivement présidente et numéro deux de l'audiovisuel public, ainsi que ceux d'Elise Lucet et de Tristan Waleckx qui incarnent les magazines "Envoyé spécial" et "Complément d'enquête". Finalement, malgré tout ce teasing, ce n'est pas France Télévisions qui fait l'objet du premier numéro de l'émission, mais les Jeux olympiques de 2024.