Une grande première avec plusieurs canaux de diffusion. Hier soir, la première édition de la cérémonie des Flammes, qui a remis des prix aux artistes issus de la culture urbaine, s'est tenue au Théâtre du Châtelet à Paris, devant 2.000 personnes. A l'issue de la soirée, le rappeur Gazo a été sacré "artiste masculin de l'année" tandis que la chanteuse Aya Nakamura a été désignée "artiste féminine de l'année" après avoir fait une brève apparition dans la cérémonie.
Du côté de la diffusion de la première édition, plusieurs canaux ont proposé l'événement jeudi soir. La cérémonie des Flammes a été diffusée en direct sur la plateforme numérique de M6, 6Play, avant d'être diffusée dans la nuit sur W9. A 23h, la première partie de la soirée, retransmise en décalé a été regardée par 108.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 1,2% de l'ensemble du public. La deuxième partie, de minuit à 2h10, a rassemblé 27.000 couche-tard, pour une part de marché s'élevant à 0,9% des individus de quatre ans et plus. Avec ces chiffres, W9 était troisième chaîne nationale et leader TNT auprès des jeunes, avec une PDA de 6,0% des 15-34 ans.
Les Flammes ont aussi été diffusées sur la chaîne Youtube du média en ligne "Booska-p", spécialisé en musique urbaine. Au total, le live a cumulé près de 400.000 vues à la fin de la soirée.
Enfin, Maxime Biaggi* a proposé un stream exceptionnel hier soir sur sa chaîne Twitch. Le vidéaste aux côtés de son partenaire dans "Zen", Grim, a commenté la soirée dédiée au monde du rap et du RnB. De 19h53 à 0h35, le direct du streameur a été suivi en moyenne par 50.957 viewers, selon les chiffres de "TwitchTracker". Un pic à 64.787 utilisateurs uniques à 22h20, lors de l'arrivée du youtubeur Theodort sur le plateau de Maxime Biaggi.
*Ce vidéaste collabore avec Webedia, société éditrice de puremedias.com.