Une diffusion télé perturbée par les règles du temps de parole. Hier après-midi, Emmanuel Macron tenait son premier grand meeting de campagne à la Défense Arena de Nanterre (Hauts-de-Seine). D'une durée de près de 2h10, le discours du président sortant n'a pas bénéficié des retransmissions télévisées que son équipe espérait initialement. En cause, la nécessité pour les chaînes info de respecter la règle de la stricte égalité des temps de parole entre candidats.
Dès le milieu de semaine, BFMTV avait ainsi annoncé à puremedias.com son intention de ne pas diffuser le meeting d'Emmanuel Macron. La chaîne info du groupe Altice l'a cependant proposé en intégralité sur ses plateformes numériques, se focalisant pour son canal 15 de la TNT sur la guerre en Ukraine hier après-midi.
De son côté, LCI a pu programmer jusqu'à 1h30 du discours du président sortant, au prix d'un week-end politique largement consacré aux autres candidats, afin d'équilibrer ses temps de parole. CNews n'a pour sa part diffusé que 15 minutes du meeting du chef de l'Etat, tandis que franceinfo: est montée jusqu'à 45 minutes.
Pâtissant de l'absence de retransmission sur BFMTV, le meeting d'Emmanuel Macron a tout de même fédéré 600.000 téléspectateurs, soit 5,7% du public, sur LCI, entre 16h30 et 18h. Boostée par son offre politique, le canal 26 termine hier deuxième chaîne info de France avec une part d'audience de 2,1% sur la journée, contre 3,8% pour BFMTV, leader des chaînes info samedi. 98.000 curieux (1% de PDA) ont brièvement écouté le chef de l'Etat sur CNews entre 16h30 et 16h45, tandis qu'ils étaient aussi 80.000 (0,8% de PDA) sur franceinfo: entre 16h30 et 17h15.
A titre de comparaison, Eric Zemmour a été suivi dimanche dernier au Trocadéro par près de 650.000 curieux en moyenne en cumulant les audiences de BFMTV, CNews et LCI. Le meeting de Jean-Luc Mélenchon à Paris, le 20 mars dernier, avait pour sa part fédéré près de 500.000 téléspectateurs.