Dernière ligne droite pour les candidats et les chaînes de télévision. Alors que le premier tour de la présidentielle aura lieu dimanche 10 avril, le dernier week-end de véritable campagne va faire l'objet d'une opération spéciale sur LCI baptisée "Un week-end pour convaincre". La chaîne info du groupe TF1 va ainsi consacrer une majeure partie de son antenne du samedi 2 et du dimanche 3 avril à la course à l'Elysée.
Concrètement, LCI donnera la parole aux 12 candidats, égalité stricte du temps de parole oblige, via des diffusions de meetings, une émission spéciale réunissant plusieurs écuries présidentielles, ainsi que diverses interviews, en plateau ou en duplex. "Nous ne consacrerons pas l'intégralité de notre antenne à la campagne car la guerre en Ukraine a malheureusement toujours cours et nous nous devons de la couvrir. Elle occupera cependant nos après-midis et débuts de soirée de samedi et de dimanche", précise Fabien Namias, le patron de LCI, joint par puremedias.com aujourd'hui.
Monté en seulement deux jours, ce dispositif XXL aura pour avantage de permettre à la chaîne info de diffuser une bonne partie du meeting d'Emmanuel Macron samedi. Alors qu'elle songeait à faire l'impasse jusqu'à mardi matin, pour ne pas se mettre en porte-à-faux avec les règles du temps de parole, LCI pourra, grâce à cette opération spéciale, proposer jusqu'à une heure du meeting géant du chef de l'Etat à la Défense Arena. "Il nous semblait journalistiquement absurde de ne pas diffuser ce qui sera sans doute le seul meeting du président sortant avant le premier tour, alors que nous avons diffusé ceux des autres candidats", justifie Fabien Namias aujourd'hui.
A charge pour le canal 26 de compenser en donnant la parole aux autres prétendants à l'Elysée, entre 30 minutes et 1 heure, en fonction des temps de paroles déjà enregistrés jusque-là pour chacun. Les meetings de Fabien Roussel samedi, de Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Arthaud, Valérie Pécresse et Anne Hidalgo dimanche, seront ainsi diffusés en partie ou en intégralité. Les éventuels retards de début ou les dépassements d'horaires de fin obligeront LCI à s'adapter en temps réel pour respecter une nouvelle fois les règles de l'ARCOM*. La chaîne devra aussi composer avec les chevauchements prévisibles de ces prises de paroles. "Nous avons prévenu les équipes de campagne de ces problématiques", annonce le patron de la chaîne info du groupe TF1.
Le canal 26 du groupe TF1 proposera aussi une émission inédite dimanche, de 12h à 14h, en présence d'Eric Zemmour, Jordan Bardella, représentant de Marine Le Pen, et Yannick Jadot. Durant les matinales, les interviews politiques donneront également la parole aux candidats comme avec Jean Lassalle samedi. D'autres entretiens sont enfin prévus au cours de la journée, notamment avec Nicolas Dupont-Aignan et Philippe Poutou samedi ou Nathalie Arthaud dimanche.
"Nous serons à une semaine jour pour jour du premier tour de la présidentielle, une échéance essentielle pour le pays. La campagne a été moins présente qu'elle n'aurait pu l'être du fait du conflit en Ukraine, et c'est bien normal", décrypte Fabien Namias. Et de conclure : "Nous voyons dans les études d'opinion que le risque d'abstention est fort, puisqu'elle sera peut-être l'une des plus importantes de l'histoire de la présidentielle. C'est notre mission de journalistes de sensibiliser les citoyens à ce scrutin, en leur donnant à entendre et voir les programmes de chacun des candidats durant un moment, le week-end, où ils sont plus disponibles".
* Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, ex-CSA