Si RTL est le leader incontestable de la radio en semaine, la station est au coude-à-coude avec France Inter le week-end. Selon les chiffres d'audiences publiés hier par Médiamétrie pour la période novembre/décembre 2015, les deux stations comptent chacune 5,01 millions d'auditeurs cumulés le samedi et le dimanche. Grâce à une durée d'écoute supérieure (2h14 vs 1h58), France Inter affiche cependant une PDA supérieure à sa rivale, avec 11,9%, contre 10,5% pour "la première radio de France". Les deux radios, toutes les deux en hausse, sont suivies par NRJ, France Info, puis Europe 1, France Bleu et RMC.
Même si la marge d'erreur est élevée sur la mesure des audiences le week-end (surtout sur une vague aussi petite), il est intéressant de regarder dans le détail les performances des émissions politiques dominicales, puisque RTL et France Inter ont changé à la rentrée les horaires de leur rendez-vous. Repris en main par Elizabeth Martichoux, "Le Grand Jury" est désormais diffusé le dimanche de 12h30 à 13h30. Sur France Inter, Stéphane Paoli présente sa grande interview politique dans "Agora" de 12h à 13h, tandis que, sur Europe 1, "Le Grand Rendez-vous" de Jean-Pierre Elkabbach est diffusé de 10h à 11h.
Côté audience, France Inter est largement victorieuse avec 1,08 million d'auditeurs chaque dimanche entre 12h et 13h. La radio publique voit l'audience de cette tranche politique progresser de 17% en un an (et doubler sur une vague ce qui pousse à prendre ce chiffre avec précaution) ! A cette heure-là, l'émission est la plus écoutée, toutes radios confondues.
En face, sur RTL, le nouveau "Grand Jury" est écouté en permanence par 431.000 personnes, un chiffre en baisse de 42% sur un an. Enfin, chaque semaine, Europe 1 rassemble 695.000 auditeurs chaque semaine avec son "Grand Rendez-vous" (-10% sur un an). A cette heure-là, RTL et France Inter font près de deux fois plus d'audience avec respectivement "Stop ou Encore" de Vincent Perrot et "Remède à la mélancolie" d'Eva Bester, toutes les deux au coude-à-coude.
Source : 126.000 Radio novembre-décembre 2015. Audiences en quart d'heure moyen. Les comparaisons exprimées sont sur un an (novembre-décembre 2015 vs novembre-décembre 2014).