Un début d'année tonitruant. Hier, premier jour de l'année 2020, le public était nombreux à se presser devant la télévision. Sur France 2, cette affluence a notamment porté "Tout le monde a son mot à dire", le jeu autour de la langue française animé par le duo Sidonie Bonnec et Olivier Minne. Diffusé de 18h05 à 18h25, le jeu produit par Banijay Productions, et auquel participaient notamment Bruno Guillon, Valérie Bègue, Isabelle Vitari et Arnaud Gidoin, a attiré 1,757 million de téléspectateurs selon Médiamétrie. Il s'agit là d'un record historique en nombre de téléspectateurs, pour programme créé en 2017. La part d'audience a pour sa part atteint 12,3%, encore loin du record du programme, à 13,5%, datant d'octobre dernier.
En lead-out, "Tout le monde a son mot à dire" a permis au premier épisode de "N'oubliez pas les paroles" de commencer à un très haut niveau. Avec 2,789 millions de fans, le jeu de Nagui produit par sa société Air Productions signe lui aussi son record historique en nombre de téléspectateurs pour le premier numéro quotidien. La part d'audience sur les individus de quatre ans et plus atteint, elle, 16,3%, sans record. Le second épisode de "N'oubliez pas les paroles" est lui aussi à un très haut niveau hier et affiche 3,675 millions d'amateurs (18,3% de PDA). Ces scores - ajoutés à ceux de Nagui en prime - permettent à France 2 de signer une belle journée du 1er janvier avec une part d'audience globale de 14,8%, près d'un point au-dessus de sa moyenne habituelle.
Du côté des autres chaînes, à noter aussi hier la belle performance de "Des chiffres et des lettres" sur France 3, au plus haut en nombre de téléspectateurs depuis mai 2019. La version enfants du jeu de Laurent Romejko produit en interne affiche ainsi 731.000 fans, soit 6,2% de l'ensemble du public, de 16h10 à 16h40. Sur TF1, le premier de l'an réussit moins aux "12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann. Avec 3,477 millions de fidèles, pour une part d'audience sur les individus de quatre ans et plus de 29,5%, le jeu quotidien de la Une est au plus bas en PDA depuis mai 2019, se maintenant cependant à un très bon niveau.