Une télévision moins regardée par les Français. Voici l'un des enseignements des audiences annuelles publiées hier par Médiamétrie. Celles-ci sont notamment marquées par une fuite sensible d'une partie des jeunes téléspectateurs. D'après les chiffres dévoilés par Médiamétrie, les 15-34 ans ne regardent plus le petit écran que 1h43 par jour en moyenne, soit 13 minutes de moins qu'en 2018 ! La durée d'écoute globale pour l'ensemble de la population* est elle aussi orientée à la baisse - bien que moins marquée - avec une consommation de la télévision de 3h40 par jour en moyenne (-6 minutes).
Conséquence du vieillissement du public de la télévision, les chaînes commerciales historiques souffrent sur la cible des individus de quatre ans et plus, tandis que les antennes du service public, à la structure d'audience plus âgée, font globalement le plein en cette année 2019. Les chaînes dites de la TNT HD (RMC Découverte, RMC Story, TF1 Séries Films, 6ter et Chérie25) continuent pour leur part de grignoter des parts d'audience, tandis que les chaînes TNT lancées en 2005 marquent globalement le pas. Le pool constitué par LCI et franceinfo, toutes deux lancées en 2016, progresse, lui, de 0,4 point en 2019.
Dans le détail, la part d'audience de la chaîne TF1 s'affaisse nettement en cette année 2019. Bien que toujours leader, la Une passe pour la première fois sous la barre symbolique des 20% de part d'audience, à son plus bas historique. La Une essuie ainsi un repli de 0,7 point par rapport à 2018, année marquée par la Coupe du monde de football masculin, tandis que l'année 2019 alignait les Mondiaux de foot féminin et de rugby. Sur la cible commerciale, la baisse de TF1 est plus limitée, avec une part de marché de 22% sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), en repli de 0,5 point par rapport à 2018. Pour sa rassurer, le groupe de Gilles Pélisson peut compter sur les bonnes performances de ses chaînes TNT sur la cible commerciale. Récoltant les fruits de sa stratégie multi-chaînes, la filiale de Bouygues peut ainsi afficher une solide part de marché FRDA-50 globale, à 32,6%, stable sur un an et en hausse de 0,3 point par rapport à 2017.
Outre le succès de la Coupe du monde féminine, la Une a pu bénéficier tout au long de l'année de sa puissance aux carrefours d'audience stratégiques que sont les tranches 12h-14h et 19h-23h. Celles-ci ont notamment été portées par une offre d'information au leadership incontesté, et par le bon comportement en access du feuilleton quotidien "Demain nous appartient", fragilisé cependant depuis quelques semaines par la faiblesse des programmes proposés juste avant lui, dont les "Bienvenue...". En prime time, la Une a su atténuer les conséquences du dévissage de "The Voice" et "The Voice Kids" avec le lancements réussi de "Mask Singer". Surtout, la Une a encore brillé en matière de fictions françaises avec les cartons du "Bazar de la charité", de "Balthazar", du "Temps est assassin" et des "Bracelets rouges", pour ne citer qu'eux. La Une a en revanche connu des fortunes beaucoup plus diverses en matière de fictions américaines, entre un "Good Doctor" toujours puissant et un "Los Angeles Bad Girls" aux audiences catastrophiques. En prime time, TF1 a aussi pu s'appuyer sur une offre de cinéma puissante, entre blockbusters américains inédits et grosses comédies françaises.
Solidement arrimée à la deuxième place, France 2 brille une nouvelle fois cette année, enregistrant la plus forte progression du PAF et sa meilleure performance depuis 2015. Mécaniquement, l'écart avec TF1 se réduit et passe sous les 6 points de part d'audience (5,6). En 2019, la Deux a une nouvelle fois pu compter sur la solidification de son fond de grille. Celui-ci a notamment été boosté par les bons après-midis de la chaîne, où Sophie Davant, et désormais Faustine Bollaert affolent les compteurs. En access, Nagui continue aussi d'afficher des scores solides. Bien que plus à la peine en prime time cette année, l'information de la Deux apportent elle aussi sa pierre à l'édifice, avec une bonne tenue de ses éditions quotidiennes, notamment du "13 Heures" de Marie-Sophie Lacarrau qui progresse, à 2,5 millions de téléspectateurs en moyenne (20,9% de PDA) en 2019.
En prime time, France 2 a principalement pu compter sur la puissance de ses fictions françaises, avec les succès confirmés de marques installées comme "Alex Hugo", "Candice Renoir", ou "Les petits meurtres d'Agatha Christie". De nouvelles fiction ont également tiré leur épingle du jeu, à l'instar de "Kepler(s)", "Astrid et Raphaëlle" ou "Tropiques criminels" plus récemment. En 2019 en prime time, la Deux a également pu capitaliser une nouvelle fois sur le concours de l'Eurovision et sur l'excellente santé de "Fort Boyard", qui a fêté ses trente ans d'existence en fanfare.
En troisième position, France 3 confirme sa médaille de bronze. Comme France 2, la Trois a connu une bonne année, affichant une part d'audience moyenne de 9,3%, en léger repli sur un an. En journée, France 3 a pu compter de nouveau sur le bon maintien de son bloc jeux l'après-midi et sur la bonne santé de son offre d'information, surtout à la mi-journée. En prime, France 3 a encore particulièrement séduit avec son offre de fiction française, plébiscitée par les téléspectateurs de plus de 50 ans. Avec jusqu'à 8,6 millions de téléspectateurs (33,6% de PDA), "Capitaine Marleau" a ainsi permis à France 3 de battre des records d'audience. Outre la série incarnée par Corinne Masiero, "La Stagiaire", "Cassandre", "Mongeville", "Meurtres à..." se sont toutes montrées très performantes en 2019.
Au pied du podium, M6 souffre davantage, à 8,9% de part d'audience, en repli de 0,2 point sur un an. La chaîne affiche pour la troisième année consécutive son plus bas niveau depuis 1991. Sur les FRDA-50, coeur de cible de la chaîne, le recul de la Six est moins marqué, avec une perte de 0,3 point. Surtout, grâce au bon comportement sur la cible commerciale de W9 et 6ter, mais aussi à l'intégration de Gulli, le groupe de Nicolas de Tavernost présente une part de marché FRDA-50 globale solide et dans le vert, à 22,8% (+1,4 point).
Fidèle à sa tradition, la Six a beaucoup tenté en 2019, avec à la clé un certain nombre d'échecs comme "The Bridge", "Together" et des fictions de prime time qui n'ont pas convaincu, à l'image du "Grand Bazar". M6 a en revanche pu compter une nouvelle fois sur la bonne santé de ses marques historiques, à commencer par l'offre d'information quotidienne ("Le 12.45" et "Le 19.45") qui a signé une excellente année. Toujours en journée, "Scènes de ménages" s'est affirmée comme la fiction française quotidienne la plus suivie de la télévision. En soirée, les programmes historiques ont eux aussi tenu leur rang, à l'image de "Top Chef", "Capital", "La France a un Incroyable Talent" et des scores toujours solides - bien qu'en baisse - de "L'amour et dans le pré", "Pékin Express" ou du "Meilleur Pâtissier".
Portée par la remarquable solidité de son avant-soirée ("C dans l'air" et "C à vous"), qui a cartonné une nouvelle fois cette année, par la bonne santé de son offre de magazines ("Enquête de santé", "Echappées belles", "La Maison France 5") et par les excellents scores de son offre documentaire, France 5 demeure cinquième chaîne de France, en légère hausse par rapport à l'année dernière. Elle devance ainsi TMC qui passe devant C8 en 2019. La Dix peut notamment dire merci à "Quotidien" en access et à "Burger Quiz" en prime time. En soirée, TMC continue également de profiter du généreux catalogue cinéma de TF1, avec la diffusion de nombreux blockbusters porteurs, à l'image de la programmation de la deuxième trilogie Star Wars récemment. TMC peut aussi compter sur la retransmission de programmes de sport légués par sa maison mère. Sur les FRDA-50, TMC affiche une costaude part de marché de 4,4%, la plus haute des chaînes de la TNT, en hausse de 0,3 point sur un an.
C8, de son côté, fait face comme en 2018 à un léger tassement de son audience sur les individus de quatre ans et plus, repassant sous la barre symbolique des 3%. La faute notamment à l'usure de "Touche pas à mon poste", à la perte des émissions de Thierry Ardisson et à une baisse de régime des prime-time de Cyril Hanouna. Au rang des bonnes nouvelles, C8 peut cependant se réjouir du succès du magazine "Enquête sous haute tension", plusieurs fois au million cette année, du lancement réussi de "Enquêtes paranormales", du succès régulier de son offre de cinéma américain ou de certains documentaires évènementiels, comme celui sur Christian Quesada en mai dernier.
Comme les chaînes de France Télévisions, Arte signe elle aussi une belle année 2019, à 2,6% de part d'audience, se payant le luxe de devancer W9 et BFMTV. La chaîne franco-allemande peut notamment se féliciter des bonnes performances de son magazine d'access "28 minutes", mais aussi du plébiscite de son offre de cinéma par les plus de cinquante ans, avec des longs métrages qui atteignent régulièrement le million de téléspectateurs en prime time. Reléguée à la dixième place, BFMTV termine une année 2019 bien moins flamboyante que 2018, année marquée notamment par la crise des Gilets jaunes. La chaîne info du groupe Altice est désormais talonnée par sa petite soeur, RMC Découverte, qui progresse encore et réalise sa meilleure année historique pour la septième année consécutive.
La chaîne "L'Equipe" signe pour sa part en 2019 sa meilleure audience annuelle de son histoire, à 1,4% de part d'audience, devant Canal+. Même record pour LCI, dont l'audience atteint la barre symbolique des 1% de part d'audience, en hausse de 0,3 point sur un an. Désormais installée en tant que deuxième chaîne d'info de France, l'antenne du groupe TF1 devance désormais de 0,2 point CNews (0,8% de PDA) et de 0,5 point franceinfo (0,5%).
* Incluant notamment la consommation en live, en différé et en replay, sur l'ensemble des écrans, à domicile et hors domicile.