"Sam" range son cartable. Hier soir, TF1 diffusait les deux derniers épisodes de la première saison de sa série française, lancée le 2 mai dernier, et emmenée par Mathilde Seigner. Adaptée de la série danoise "Rita", celle-ci s'intéresse à une professeure de français, Sam - ou Sarah-Amélie -, très cash et loin du politiquement correct. Et cette nouvelle écriture a plu aux téléspectateurs de TF1 qui, pour le premier épisode de cette série, étaient 7,4 millions au rendez-vous !
Si des curieux n'ont pas souhaité poursuivre au fil des épisodes, "Sam" a su conserver un important socle de fidèles semaine après semaine. Résultat, en moyenne et en audience veille, cette saison 1 a pu compter sur 6.482.000 téléspectateurs chaque semaine, à raison de deux inédits hebdomadaires. La part de marché s'élève à 27,9% sur l'ensemble du public. La série portée par Mathilde Seigner a également brillé sur les femmes responsables des achats avec 35,1% de parts de marché en moyenne.
"Sam" est donc la 3e série française la plus suivie de ce début d'année sur TF1, derrière la saison 10 de "Section de recherches" (6,8 millions de fidèles et 27,9% de PDA) et "Le secret d'Elise" (6,9 millions et 27,1%), mais la première en PDA. De quoi motiver TF1 pour une saison 2... que ne souhaite pas faire Mathilde Seigner ! Des pistes restent ouvertes si la comédienne campe sur ses positions puisqu'au Danemark, un spin-off autour de Hjørdis, devenu Aurélie Schneck sous les traits de Charlotte Gaccio, a vu le jour.